Un liquide jaune pâle très apprécié de Vincent Van Gogh et d'Émile Zola. La liqueur maudite, l'absinthe de Pontarlier, est enfin reconnue. Elle obtient le label européen d'indication géographique protégée (IGP).
L'Europe a finalement décidé de délivrer ce label à l'absinthe de Pontarlier, après 15 ans de procédures. La dizaine de distillateurs français de ce célèbre alcool traditionnel devra désormais respecter un strict cahier des charges sur la culture de la plante d'absinthe, sa distillation et sa macération.
"Cela va garantir la culture, le séchage et la distillation comme à l'époque, avant l'interdiction de l'absinthe en France", explique Philippe Chapon, vice-président de la Route de l'absinthe. Ce label devrait faire du bien au marché de l'absinthe, qui a vu son rayonnement international souffrir de l'interdiction de 1915.
En effet, l'absinthe, alcool emblématique français pendant des siècles, avait fait son retour à la commercialisation en 2000, après 85 années d'interdiction à cause de ses dangers pour la santé, notamment accusé de "rendre fou".
Seul bémol, l'IGP pourrait bloquer son export vers le Japon ou les États-Unis, qui n'autorisent pas la présence de la thuyone, molécule de base de l'absinthe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.