À quatre jours de Noël, il est l'heure de sortir votre plus beau pull moche de Noël de votre placard. Car ce vendredi 20 décembre est la journée internationale de cette tradition devenue presque incontournable.
Pour comprendre cet engouement, il faut remonter au XVe siècle. À cette époque, les pêcheurs norvégiens portaient de gros pulls en laine de mouton tricotés par leurs épouses pour se protéger du vent froid. Et pour qu'ils emportent un peu d'elles en mer, ces dernières décoraient les pulls avec des motifs nordiques traditionnels.
La selburose était l'un des plus répandus. Si le nom ne vous dit peut-être rien, le motif, vous l'avez certainement déjà vu. C'est ce flocon qui a des allures de rose à huit pétales. Un classique pour les pulls nordiques, qui va se répandre dans les années 1920 grâce à la grippe espagnole.
Un Kamoulox qui n'en est pas tout à fait un. Car, en effet, cette épidémie, qui aurait fait entre 30 et 50 millions de morts de 1918 à 1919, est bien à l'origine de la popularisation des pulls nordiques.
Après la grippe espagnole, une attention particulière est portée sur la santé et la pratique du sport au grand air est alors encouragée. Dont le ski qui, à l'époque, se pratiquait à la mode norvégienne, en télémark. Outre la technique venue de là-bas, les sportifs ont également adopté la mode nordique. Ils ne skiaient donc pas en doudoune, mais en gros pulls. C'est de cette manière que s'est implanté le pull nordique en Europe.
Mais pour passer de la mode du pull nordique à celle du pull moche, il faudra attendre quelques dizaines d'années. Car cette dernière est née à la télévision américaine. À partir des années 1950-1960, dans les sitcoms populaires comme I Love Lucy, il y a toujours des épisodes spéciaux Noël, où les hommes avaient l'habitude de porter ces gros pulls festifs.
C'est Bill Cosby et son Cosby Show, série des années 1980 qui va instaurer le pull moche. Lui, son truc, c'était les pulls à motifs aux couleurs criardes. Il en portait toute l'année et en avait un différent par épisode. C'était sa signature. Et à Noël, il arborait un pull moche. Vu le succès du Cosby Show, regardé chaque semaine par 62 millions d'Américains, la fabrication de ces pulls moches de Noël s'est accélérée.
Mais si, aujourd'hui, le pull moche de Noël est un incontournable, c'est grâce à Bridget Jones, jouée, en 2001, par Renée Zellweiger au cinéma. Dans une scène, elle rencontre Mark Darcy, le futur homme de sa vie, qui porte alors un pull de Noël avec une tête de renne.
La scène est devenue culte et va inspirer des étudiants de Vancouver, au Canada. Ce sont eux qui, en 2002, lancent définitivement cette mode, grâce à une fête organisée pour récolter de l'argent pour l'un de leurs amis atteint d'un cancer. Ils imposent alors un dress-code : le pull moche. Et décident d'élire, en fin de soirée, le plus horrible de tous.
En 2011, on franchit encore un cap. Depuis cette année-là, le monde célèbre désormais ces horribles tricots qui piquent la peau et les yeux, chaque troisième vendredi du mois de décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte