1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël 2023 : dans le Pas-de-Calais, un réveillon et une fête sous contraintes après les inondations historiques
2 min de lecture

Noël 2023 : dans le Pas-de-Calais, un réveillon et une fête sous contraintes après les inondations historiques

Moins de deux mois après les crues qui ont dévasté des milliers d'habitations, l'heure n'était pas vraiment à la fête pour les familles du Pas-de-Calais. RTL s'est invitée chez l'une d'elles. En marge du réveillon, la question des travaux n'est jamais loin.

Un sapin décoré pour les fêtes de Noël
Crédit : Sapan Patel / Unsplash
RTL ÉVÉNEMENT - Nous avons passé le réveillon avec des sinistrés du Pas-de-Calais
00:03:44
Hermine Le Clech - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'événement de ce lundi 25 décembre : Noël. Une fête un peu particulière pour les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais. Certaines familles ont fêté le réveillon souvent loin de chez elles, dans des gîtes ou des logements de remplacement. C'est le cas d'Isabelle, Eddy et leurs neuf enfants. Ils ont été évacués en pleine nuit le 11 novembre dernier à Blendecques

Depuis, ils ont été relogés à quelques kilomètres, dans la commune d'Ecques, dans une maison située tout près de la mairie du village. On pourrait l'oublier avec l'apéritif et la bûche de Noël sur la table, mais pour cette famille, le réveillon est devenu presque secondaire cette année. 

On peut parler même de traumatisme. La famille a été évacuée en urgence, en pleine nuit, sur une barque, le terrarium du lézard dans les bras. Forcément, même pour les fêtes, il est difficile de penser à autre chose qu'aux travaux à venir. "Ils ont commencé à couper les murs, à sécher. C'est encore bien humide, il y a des taches sur les murs. Pour des enfants, ce n'est pas sain", explique Isabelle au micro de RTL. Et Eddy de compléter : "Tout est mort, ils vont tout jeter". Au plus fort des inondations, jusqu'à 90 cm d'eau se sont invités dans leur maison. "Moralement, c'est dur", reconnaît Isabelle.

10.000 sinitrés dans le Pas-de-Calais à l'heure de Noël

Une situation difficile aussi sur le plan économique. Pour en discuter, Eddy et Isabelle préfèrent s'éloigner de leurs enfants. Le père de famille est actuellement au chômage partiel et gagne environ 2.000 euros par mois. L'assurance a bien débloqué 5.000 euros supplémentaires. Une somme bien maigre pour 11 personnes et payer toute la nourriture ou les trajets qui s'allongent comme pour emmener les enfants à l'école.

Les sinistrés ont organisé des petits repas, des fêtes chez des proches... Mais tous confient ne pas vraiment avoir la tête à ça, mais plutôt aux travaux. Les charges dues aux assécheurs qui tournent à fond dans les maisons 24h sur 24 inquiètent. En fait, le réveillon d'Isabelle, Eddy et de leurs enfants ressemble malheureusement à beaucoup d'autres. 

À lire aussi

Plus de 10.000 personnes ont été déclarées comme sinistrées dans le Pas-de-Calais, des familles qui passent des fêtes sous contraintes : soit loin de chez elles, soit à la maison, mais bien souvent dans des conditions extrêmement difficiles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte