Le département du Pas-de-Calais est sous les eaux après une crue exceptionnelle de la Liane et de l'Aa. Une soixantaine de communes ont été inondées, deux personnes légèrement blessées : une première blessée par la foudre, une autre évacuée de justesse après s'être retrouvée bloquée dans sa voiture. Dans le village de Bourthes, où l'Aa prend sa source, l'eau est montée par endroits jusqu'à 1,60 mètre dans les habitations. C'est le cas chez Geneviève et Guy Noël, des retraités évacués en urgence.
Pas évident pour eux d'aller chez des proches, du coup, ils sont accueillis chez une famille sur les hauteurs, qui les a reçus spontanément. "Heureusement qu'ils sont là, je ne sais pas ce qu'on aurait fait. C'est une catastrophe, qu'est-ce qu'on va faire ? Il n'y a rien de récupérable. Ces gens nous ont proposé de nous héberger au moins pour la nuit et nous donner le repas du soir. Tout le monde est main dans la main, c'est une aide formidable", disent-ils.
Avec ses parents qui vont aussi aider, Théo est un peu aux petits soins pour ces sinistrés : "C'est venu naturellement en voyant les dégâts et les personnes traumatisées. On a une maison en location en face, on l'a réservée pour eux. On est très proches de tout le monde dans le village. C'est important de tous être solidaires pour remonter la pente".
À Bourthes, tous se serrent les coudes en apportant l'un, son tracteur, les autres leurs bras pour nettoyer. Les élus espèrent désormais que le soutien des assurances et de l'administration sera aussi sans faille.
Météo - L'année 2023 décidément bat des records. La température moyenne mondiale depuis janvier est la plus chaude jamais mesurée sur les dix premiers mois de l'année : +1,43 degré, selon l'Observatoire européen Copernicus.
Seine-et-Marne - Les parents d'élèves montent au front après des couacs en série dans les transports scolaires. Les parents évoquent des arrêts de cars non respectés, des retards à répétition et de sérieux dysfonctionnements, notamment des chauffeurs qui demandent leur route aux enfants. C'est le groupe Transdev qui est pointé du doigt sur certaines lignes.
Conflit israélo-palestinien - Un mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne affirme se trouver au cœur de la ville de Gaza désormais. Un cessez-le-feu est toujours exclu sans la libération des otages retenus par le Hamas, martèle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui ferme la porte à des livraisons de carburant dans l'enclave palestinienne assiégée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte