1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉ RTL - "On ne sait pas de quoi sera fait ce soir" : un maire du Pas-de-Calais raconte les inondations
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "On ne sait pas de quoi sera fait ce soir" : un maire du Pas-de-Calais raconte les inondations

De nombreuses communes connaissent encore des crues ce mardi 7 novembre. C'est le cas d'Arques, dans le Pas-de-Calais, dont le maire Benoît Roussel a accepté de témoigner sur RTL.

Un pompier dans les rues inondées d'Isques, dans le Pas-de-Calais, mardi 7 novembre 2023.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
INONDATIONS - Benoit Roussel le maire d'Arques est l'invité de RTL Bonsoir !
00:05:04
INONDATIONS - Benoit Roussel le maire d'Arques est l'invité de RTL Bonsoir !
00:05:04
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la tempête Ciaran et la dépression Domingos, plusieurs départements connaissent encore des perturbations avec des crues ce mardi 7 novembre. Près de 70 communes sont actuellement en proie à des crues historiques, avec de l'eau dans les rues, et des inondations. C'est le cas du Pas-de-Calais, particulièrement touché par les intempéries, à peine sorti de vigilance rouge pour "crues" par Météo-France, et toujours en vigilance orange ce mardi soir en raison de nouvelles précipitations attendues cette nuit. Benoît Roussel, le maire de la commune d'Arques située dans le département, témoigne de la situation sur place pour RTL.

"Nous sommes inondés", déplore l'édile, qui explique qu'une "cinquantaine d'habitations sont touchées" dans sa ville. Face à la montée des eaux, les habitants tentent de limiter les dégâts : "Chacun se précipite pour avoir des sacs de sable, essayer de protéger son entrée d'habitation, son garage", constate l'élu. "Ça monte malheureusement très vite, on voit l'eau progresser sur la voirie, sur le trottoir", témoigne-t-il encore, indiquant que l'eau atteint rapidement l'intérieur des maisons. 

Benoît Roussel évoque des "maisons où des objets flottent", et un niveau de "60 à 70 cm" dans un café du centre-ville, que "des portes anti-inondation" n'auront pas suffi à protéger. Des évacuations ont donc eu lieu avec l'intervention de pompiers sur la commune ce mardi, alors que "des habitants avaient fait le choix hier soir de rester à l'étage", précise encore le maire. Et d'ajouter que "tous les services de la ville d'Arques sont mobilisés pour apporter de l'aide à la population". 

Réfugiés dans la salle des fêtes ouverte pour l'occasion, les habitants, relogés chez leurs proches ou dans des hôtels, ont pu contacter leur assureur. "On ne sait pas de quoi sera fait ce soir, parce qu'ils annoncent des pluies, une tempête, et ça, franchement, c'est inquiétant", poursuit Benoît Roussel, évoquant les prévisions météo pour ce soir et demain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte