1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - "La récolte d'hiver est perdue" : dans le Pas-de-Calais, la détresse des maraîchers face aux inondations
3 min de lecture

Les infos de 5h - "La récolte d'hiver est perdue" : dans le Pas-de-Calais, la détresse des maraîchers face aux inondations

REPORTAGE - Les crues historiques dans le Pas-de-Calais, placé en alerte rouge mercredi, ont durement éprouvé les exploitants agricoles. Ils ont témoigné au micro de RTL.

Une ferme sous les eaux après les inondations historiques au Pas-de-Calais, en novembre 2023.
Crédit : Anthony Brzeski / AFP
Le journal RTL de 5h du 15 novembre 2023
00:08:10
Le journal RTL de 5h du 15 novembre 2023
00:08:10
Franck Antson - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les précipitations ne sont pas terminées dans le Pas-de-Calais. Le département est en alerte rouge pour risques de crues de la Liane, depuis mardi 14 novembre en fin d'après-midi et jusqu'à mercredi minuit. Emmanuel Macron, qui s'est rendu sur place mardi, a annoncé un fonds de soutien de 50 millions d'euros et l'état de catastrophe naturelle pour 244 communes. Au total, 5.000 habitations ont été touchées depuis le début des inondations. De nombreuses entreprises sont également à l'arrêt, comme à Saint-Omer où les récoltes des maraîchers ont été totalement détruites. 

Depuis son tracteur, Jean-François Roussel montre les entrepôts de la coopérative de Saint-Omer, désespérément vide depuis quelques jours. Les dernières récoltes sont sous les eaux et les champs ont été transformés en lacs. "Je sais déjà que je ne ferai pas les marchés pendant au moins six mois, parce que la récolte d'hiver est perdue. On ne voit plus aucun champs. Quand l'eau partira, j'ai peur que ça mette du temps. Chez mes parents, ce n'est que de l'eau", déplore Sylvain, qui cultive endives et choux-fleurs. 

"Faire en sorte que ça ne se reproduise plus"

S'ils saluent le fonds de soutien annoncé par Emmanuel Macron, ces exploitants restent néanmoins prudents. "Il pense à nous, il est venu et c'est déjà pas mal. Mais souvent les plans d'aide sont à court terme, après il va falloir payer. Cela fera des sommes astronomiques", craint un maraîcher. "Ce n'est pas tout d'aider à ce qu'on sorte la tête de l'eau, et ce n'est même pas un jeu de mot. Il faut surtout faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Si c'est pour revivre la même chose dans un an ou deux, ce n'est pas la peine", enchaîne Sylvain. 

Ces maraîchers craignent que, malgré les aides, certains d'entre eux n'arriveront pas à se relever après ces crues historiques. Le Pas-de-Calais a subi successivement la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses les 9 et 10 novembre.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Gaza - L'armée israélienne mène mercredi une opération "ciblée" contre le Hamas dans l'hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza. Des milliers de personnes sont réfugiés à l'intérieur de cet établissement, où la situation sanitaire est dramatique. 

Tickets restaurant -  Le gouvernement a choisi mardi de prolonger en 2024 la possibilité de payer toutes ses courses alimentaires avec des titres-restaurant. La polémique était montée après que des parlementaires et des usagers s'inquiétaient de restrictions qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier.

François Bayrou - Le parquet de Paris a requis mardi de la prison avec sursis et une peine d'inéligibilité, également assortie du sursis contre François Bayrou, dans l'affaire des assistants européens de l'UDF et du MoDem. Il est jugé depuis le 16 octobre pour complicité de détournement de fonds publics.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte