Chaque famille a son moment privilégié pour ouvrir les cadeaux. Il y a celles où l'on ouvre les cadeaux dès le 24 décembre au soir et les autres où l'on découvre les paquets au pied du sapin le lendemain au réveil. Si le résultat est le même, le choix du jour est un éternel débat !
La vraie question à se poser est la suivante : qui apporte les cadeaux aux enfants ? Car historiquement, la distribution se faisait bien plus tôt en décembre. En effet, c'est au moment de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, que les enfants recevaient traditionnellement leurs jouets. Aujourd'hui, distribuer les cadeaux le 24 décembre est donc surtout une affaire de goût, sans question de religion, de symbolique ou de tradition.
Faire la distribution des cadeaux le matin du 25 décembre permet toutefois de justifier plus facilement le "dernier dodo" avant le passage du Père Noël. S'il est souvent accompagné d'un réveil très matinal, la joie de découvrir tous les paquets au pied du sapin est la même que la veille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte