La vigilance rouge a été levée dans le Pas-de-Calais ce mardi 7 novembre. Le département reste toujours en alerte orange aux inondations face à des crues exceptionnelles. Au cours du mois qui vient de s'écouler, il est tombé l'équivalent de six mois de pluies. Les cours d'eau, principalement l'Aa et la Liane, débordent. Ils envahissent les rues et les maisons d'une soixantaine de communes, avec plus d'1m50 dans les habitations par endroits.
Au sud de Boulogne-sur-Mer, cet agriculteur a perdu une partie de son élevage dans ces inondations. Dans la cour, sur les pavés de sa ferme, 12 veaux inertes sont alignés au sol. Francis Tardieu les a retrouvés morts sous les eaux. "En une heure, elle est passée de 40 centimètres à 1m, 1m20. On n'a pas eu le temps de mettre nos animaux à l'abri. Ils sont morts noyés", raconte-t-il.
Une douleur pour lui, mais il n'a pas le temps d'être triste, il faut sauver le reste de son élevage. "Je suis en train de traire les vaches parce que ça fait 40 heures qu'elles n'ont pas été traites. Avec l'inondation, il y avait de l'eau jusqu'à la moitié du robot. Tout le matériel électrique était HS. Le risque, c'est qu'elles fassent des maladies de la mamelle, ça peut provoquer la mort de l'animal."
Il y a près de 40 litres de lait dans les mamelles de ces 70 vaches. Il y a donc urgence à récupérer ce lait, même s'il ne pourra pas être vendu. "Il va être impropre à la consommation. Ils vont le ramasser et le détruire", déplore Francis Tardieu. Il faut ajouter à cela des dégâts multiples. "On a perdu du lin, on a 10 tonnes de colza, 20 tonnes de soja", énumère l'agriculteur de 62 ans, qui doit partir à la retraite dans 15 jours.
Francis avait retrouvé un repreneur pour sa ferme. Il a peur aujourd'hui que l'ampleur des dégâts ne le décourage.
Justice - Deuxième jour d'audience ce mardi au procès d'Eric Dupond-Moretti pour prise illégale d'intérêts. Le ministre de la Justice a été interrogé et, tout au long de la journée, le ton n'a cessé de monter, notamment quand il a été question de la perquisition au ministère en juillet 2021.
Disparition d'Emile - Le jeune garçon aura disparu depuis quatre mois mercredi. Des perquisitions ont eu lieu ce mardi au Vernet et dans cinq départements hors des Alpes-de-Haute-Provence.
Antisémitisme - Un juge va enquêter sur un possible commanditaire étranger au sujet des étoiles de David taguées sur plusieurs immeubles à Paris et en proche banlieue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte