1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Inondations : qu'est-ce qui est réellement indemnisable ?
1 min de lecture

Inondations : qu'est-ce qui est réellement indemnisable ?

Les sinistrés pourront être indemnisés par les assureurs une fois reconnu l'état de catastrophe naturelle, mercredi 8 juin en Conseil des ministres.

La ville de Viry-Châtillon sous les eaux.
La ville de Viry-Châtillon sous les eaux.
Inondations : qu'est-ce qui est réellement indemnisable ?
03:01
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

S'il est prématuré de chiffrer le coût de ces inondations, les premières évaluations et la liste des dépenses à venir laissent entrevoir un coût supérieur au milliard d'euros. Les sinistrés devront réaliser leur déclaration de sinistre dans les dix jours qui suivront la publication au Journal officiel de l'état de catastrophe naturelle. Le président François Hollande a assuré que l'état de catastrophe naturelle, qui ouvre droit à indemnisation, serait reconnu mercredi 8 juin.

Qu'est-ce que cela change pour les particuliers ? "Cela leur apporte déjà la garantie qu'ils seront indemnisés, à condition qu'ils se trouvent dans une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle", explique Thomas Laurenceau, de 60 Millions de consommateurs. "Cela apporte ensuite la garantie d'être indemnisé rapidement, dans les deux ou trois mois maximum, selon les règles légales", poursuit-il.

Qu'est-ce qui est indemnisable ? "Ne sont concernés que les biens qui sont déjà couverts par une assurance dommages", précise le journaliste. "Ainsi la cabane de jardin, les clôtures ou l'antenne de télé ne seront pas indemnisés", prend-il comme exemple. "Seuls les dommages directs sont indemnisés par les garanties catastrophe naturelle (frais de pompage, mobilier, remise en état du logement), mais pas les dommages indirects (denrées perdues dans le congélateur, frais de relogement)", rapporte encore Thomas Laurenceau.

Autre conseil : n'hésitez pas à contacter votre assureur. "D'une part, cela permet de donner un effet cliquet et de prendre acte sur le dossier ; d'autre part, il vous donnera de bons conseils", dit le journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/