1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël 2019 : la Fondation de France organise 150 réveillons pour les personnes isolées
2 min de lecture

Noël 2019 : la Fondation de France organise 150 réveillons pour les personnes isolées

INVITÉE RTL - Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, a rappelé l'urgence de prendre en charge les quelque 7 millions de Français isolés en période de fêtes de fin d'année.

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France
Crédit : RTL
La Fondation de France organise 150 réveillons pour les personnes isolées
00:06:06
Noël 2019 : la Fondation de France organise 150 réveillons pour les personnes isolées
00:06:06
Stéphane Carpentier - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette période festive, 7 millions de personnes sont isolées dans notre pays soit un français sur 10. Dans le baromètre publié par La Fondation de France, on retrouve plusieurs spécificités, notamment géographiques. 

Dans les territoires isolés, les questions de mobilité peuvent devenir un facteur aggravant. Ensuite, même dans la tranche de personnes âgées de 40 à 49 ans, le nombre de personnes isolées "est très frappant", commente Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. Son association organise 150 réveillons dans tout l'Hexagone où 25.000 personnes isolées viennent chercher de la compagnie et du soutien. 

En cette période de fêtes de fin d'année, les mères seules avec enfants se retrouvent fragilisées pour plusieurs raisons. Des quotidiens compliqués, le rythme du travail, la gestion d'un enfant ou de plusieurs enfants ou des problèmes financiers, autant de facteurs aggravants d'après la directrice de la fondation.  

On ne peut pas accepter de laisser ces gens dans ces conditions-là

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

Les réveillons à la Fondation de France sont un moyen pour ces personnes isolées ou fragilisées, de fabriquer leur réveillon, de le construire et d'aller à la rencontre des autres. Objectif : faire en sorte que ces personnes ne soient pas en position de demander quelque chose : "Ce sont elles qui construisent le repas, réfléchissent à l'animation et invitent les gens, les habitants et les commerçants. On crée du lien, on crée une communauté où chacun à sa place", explique la directrice. "Quand on est isolé, on n'ose plus, on a peur de l'autre car le regard de l'autre est terrible. À la Fondation, on renverse les rôles", conclut-elle. 

D'après Axelle Davezac, les associations n'ont pas été entendues par le gouvernement sur l'urgence de la situation. "Les sacrifices qu'on fait demain auront des répercussions majeures à moyen terme. On ne peut pas accepter de laisser ces gens dans ces conditions-là", a-t-elle estimé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte