1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les réveillons solidaires, "ouvrir une nouvelle page" pour les personnes isolées
1 min de lecture

Les réveillons solidaires, "ouvrir une nouvelle page" pour les personnes isolées

INVITÉE RTL - Tous les ans, 5 millions de personnes passent les fêtes seules. Axelle Davezac explique la mission de la Fondation de France, qu'elle préside, à ce moment précis de l'année.

Un sapin de Noël (illustration)
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Les réveillons solidaires, "ouvrir une nouvelle page" pour les personnes isolées
00:05:43
Les réveillons solidaires, pour faire passer de belles fêtes aux personnes isolées
00:05:29
L'invité RTL du week-end du 23 décembre 2017
00:05:52
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout le monde n'a pas la chance d'être entouré pour les fêtes de fin d'année. En France, 5 millions de personnes, 13% de la population, vivent toutes seuls en France. "Ces moments sont particulièrement douloureux pour les personnes isolées", confirme Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, invitée de RTL ce samedi 23 décembre. Comme tous les membres de la Fondation de France, Axelle Davezac prépare avec force énergie un Noël qui permettra aux personnes isolées de passer, malgré tout, de belles fêtes. 

"L'idée qu'on a eue, c'est de rassembler tous ces gens et de faire un réveillon ensemble, explique la directrice de Fondation de France. Mais on ne les invite pas : toutes les associations sur le terrain les sollicitent un mois et demi avant, pour penser ensemble, construire ensemble ce joli moment à partager. On fait les courses, on fait la cuisine, on fait la décoration ensemble. On crée du lien social dans un moment qui est particulièrement douloureux pour ceux qui voient tous les gens autour d'eux faire la fête en famille ou entre amis et se disent 'moi je n'ai personne'. Cette société doit permettre cela", poursuit Axelle Davezac.

La Fondation de France participe à 200 réveillons solidaires en France du 22 décembre au 7 janvier. "Le principe est de ne pas faire une chose juste un soir et que les gens retournent le lendemain dans leur isolement, dans leur solitude, dans leurs difficultés (...). Cela vient compléter et ouvrir une nouvelle page. C'est une occasion pour les associations de lever un premier verrou."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte