1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : plus de 500 enfants dans la rue malgré des places d'hébergement disponibles
1 min de lecture

Paris : plus de 500 enfants dans la rue malgré des places d'hébergement disponibles

Selon plusieurs associations, plus de 500 enfants dorment encore dans la rue à Paris alors que des places d'hébergement d'urgence sont accessibles.

Des SDF devant l'entrée d'un magasin parisien, le 28 octobre 2012
Crédit : AFP / Archives, Thomas Coex
Charles Deluermoz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des logements prévus pour héberger des SDF à Paris sont "actuellement disponibles" mais leur "ouverture reportée à la chute des températures". Dans un communiqué commun publié ce jeudi 12 décembre, huit associations dont la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation de l'Armée du salut, Emmaüs solidarité ou encore le Samu social de Paris dénoncent l'existence en France "de locaux vides quand des milliers de personnes et enfants dorment dehors".

Conséquence de "cette gestion au thermomètre" selon les associations, plus de 500 enfants sont chaque jour sans solution d'hébergement à Paris, avec une multiplication par trois du nombre d'appels au 115 en 3 ans.

La situation est tout aussi critique en Seine-Saint-Denis, à Lyon ou Toulouse, ajoutent les associations, qui ont recensé des locaux vides notamment dans l'ancien hôpital du Val-de-Grâce à Paris, ainsi que dans plusieurs départements en France.

Ces locaux "pourraient être rapidement investis par les associations pour répondre aux besoins criants des familles sans hébergement", suggèrent-elles, demandant l'ouverture "sans délai" de toutes les places disponibles. "Aucun enfant ne doit être contraint de vivre dehors ou dans des abris de fortune cet hiver", affirment-elles, soulignant la gravité de la situation et les risques pour la santé des plus précaires.

À écouter aussi

Fin octobre, le ministre du Logement Julien Denormandie avait pourtant annoncé qu'en plus des 146.000 places d'hébergement d'urgence ouvertes toute l'année, jusqu'à 14.000 places seraient mobilisables entre le 1er novembre et le 31 mars, dont 7.000 en Île-de-France. D'après les associations, seulement 6.400 places temporaires sont actuellement ouvertes. Les autres peuvent être mises à disposition sur décision des préfets en cas de grand froid.

En outre, toujours selon les associations, 1.200 places d'urgence en hôtel pour les familles en demande d'asile seront supprimées par une baisse du budget alloué en Île-de-France pour 2020.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte