1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nissan : Carlos Ghosn révoqué par le conseil d'administration
1 min de lecture

Nissan : Carlos Ghosn révoqué par le conseil d'administration

Jeudi 22 novembre, le conseil d'administration de Nissan a révoqué Carlos Ghosn de son poste de président. Le groupe affirme en outre que l'Alliance Renault-Nissan "reste intacte".

Le parquet de Tokyo confirme la garde à vue de Carlos Ghosn
Le parquet de Tokyo confirme la garde à vue de Carlos Ghosn
Crédit : VANDERLEI ALMEIDA / AFP
Marie Sasin & Camille Kaelblen & AFP

Le conseil d'administration de Nissan a voté ce jeudi 22 novembre à l'unanimité la révocation de Carlos Ghosn de son poste de président, deux jours après son arrestation à Tokyo pour des malversations présumées, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Le géant japonais de l'automobile a en outre affirmé que l'alliance scellée avec le groupe français Renault "demeurait intact", alors que des rumeurs font état de tensions entre les constructeurs japonais et français unis depuis 1999.

La réunion des sept administrateurs a duré plus de quatre heures au siège du groupe à Yokohama, en banlieue de la capitale japonaise.

Le patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait été arrêté lundi 19 novembre au Japon pour des soupçons de malversations. Entre 2011 et 2015, il aurait, en tant que PDG de Nissan, certifié des rapports financiers annuels remis par le groupe aux autorités financières japonaises tout en sachant qu'ils comportaient des inexactitudes concernant ses propres revenus.

À lire aussi

Une dizaine d'actionnaires ont décidé de porter plainte. "Lorsque Carlos Ghosn a été mis en garde à vue, l'action de Renault a baissé de plus de 10%, donc il y a une perte de valeur. Le but de ces actionnaires, c'est de récupérer cette perte de valeur car s'ils avaient su, ils auraient placé leur argent ailleurs que chez Renault", a déclaré à RTL Frédérik Kanel Canoy, l'avocat des actionnaires de Renault.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/