Carlos Ghosn entre les mains de la police japonaise. Le patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été arrêté ce lundi 19 novembre à Tokyo. Il aurait "pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel", selon une enquête diligentée en interne par le groupe Nissan dont il préside le conseil d'administration. Le groupe fait par ailleurs état de "nombreuses autres malversations".
Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir dissimulé une partie de son salaire au fisc, a rapporté le quotidien nippon Asahi Shimbun sur son site internet. "Le parquet de Tokyo a demandé lundi soir" au dirigeant de 64 ans "de se rendre volontairement dans ses locaux pour des soupçons de violation de la loi", indiquait le journal avant l'arrestation de l'homme d'affaires. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le siège de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a été perquisitionné dans la soirée. Contacté par l'AFP, le parquet s'est refusé à tout commentaire.
Le président du conseil d'administration du groupe automobile est soupçonné d'avoir procédé à "l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles", précise Nissan. Le groupe a fait savoir, dans une conférence de presse, qu'il allait proposer au conseil d'administration de le "démettre de son poste rapidement".
De son côté, Nissan va convoquer les médias à 21 heures, heure de Tokyo (13 heures à Paris) à son siège de Yokohama, en banlieue de Tokyo, a indiqué un porte-parole à l'AFP. Les détails de la conférence n'ont pas encore été fixés.
Carlos Ghosn, qui est arrivé à Tokyo au printemps 1999 pour redresser Nissan, tout juste uni au français Renault, a passé le relais en avril 2017 à son dauphin, Hiroto Saikawa, tout en restant à la tête du conseil d'administration. En tant que PDG de Nissan, il avait touché pour la période d'avril 2016 à mars 2017 quasiment 1,1 milliard de yens (8,8 millions d'euros au cours de l'époque). Il dirige aussi le conseil d'administration du constructeur Mitsubishi Motors, qu'il a sauvé de la débâcle fin 2016 en prenant une participation de 34% dans le groupe. À 10h30, le titre Renault, coté à Paris, cédait 4,81% à 61,40 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte