1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La marque Renault pourra-t-elle survivre sans Carlos Ghosn ?
1 min de lecture

La marque Renault pourra-t-elle survivre sans Carlos Ghosn ?

L'arrestation du PDG de Renault lundi 19 novembre fait craindre que la marque au losange soit avalée par son cousin japonais.

Carlos Ghosn le 8 novembre 2018 à Maubeuge.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
La marque Renault survivra-t-elle sans Carlos Ghosn ?
00:01:21
Christophe Bourroux & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La marque au losange peut-elle survivre sans son patron ? Lundi 19 novembre, Carlos Ghosn a été arrêté à Tokyo. L'homme d'affaires est soupçonné d'avoir dissimulé une partie de son salaire au fisc.
À la tête du constructeur automobile depuis 13 ans, Carlos Ghosn a tout verrouillé autour de lui. Président "jupitérien", il ne s'est jamais vraiment reposé sur un numéro deux et n'a eu de cesse d'affirmer des convictions fortes. Le patron a par exemple su imposer l'électrique alors que personne n'y croyait. Aujourd'hui, la Zoé est numéro un des ventes.

Surtout, il a su multiplier la gamme, alors que les profits tournaient principalement autour du Scénic et essentiellement en Europe. Sous son impulsion, le groupe s'est ouvert à l'international avec une quarantaine de modèles, dont une Kwid en Inde vendue 3.500 euros.

Mais Carlos Ghosn a été critiqué pour avoir trop privilégié Nissan. Si le groupe était en quasi faillite au moment de son rachat, aujourd'hui le rapport des forces s'est inversé : pour 3,8 millions de voitures produites chez Renault, 5,82 sont produites chez Nissan, soit presque deux fois plus.

Un risque de fusion précipitée

Sans Carlos Ghosn, il y a donc un vrai risque : celui de voir une fusion précipitée. Autrement dit, que la marque au losange soit avalée par son cousin japonais. C'est d'ailleurs bien ce qui inquiète l'État français, qui possède 15% de Renault.

À lire aussi

Autre problème : la question de sa succession. Aujourd'hui, c'est Thierry Bolloré, actuel numéro 2, qui est appelé à lui succéder à la tête du constructeur français en 2022.


Mais du côté de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, les regards se dirigent désormais vers l'homme fort de Toyota, Didier Leroy. Ce Nordiste a un double avantage : il a déjà travaillé chez Renault avec Carlos Ghosn, et c'est un parfait connaisseur du secteur automobile japonais, très apprécié des salariés comme des politiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte