2 min de lecture

Ne dites plus "boomer" ou "ancien" mais "senior" : faut-il changer notre vocabulaire pour lutter contre l'âgisme ?

Un rapport du Haut Conseil de la Famille propose de repenser notre vocabulaire pour mieux respecter les personnes âgées. En remplaçant des termes jugés offensants par des expressions plus inclusives, l'objectif est de transformer les perceptions et de promouvoir une culture de respect et de solidarité intergénérationnelle.

Personne âgée (Illustration).

Crédit : AFP / DAMIEN MEYER

Ne dites plus "boomer" ou "ancien" mais "senior" : pour lutter contre l'agisme, un rapport préconise de changer notre vocabulaire

00:01:31

Pierre Coplo - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Boomers", "anciens", "inactifs"... Ces mots sont à bannir de votre vocabulaire, selon les recommandations du Haut Conseil de la Famille qui publie, ce mercredi 1 octobre, des propositions pour un plan de lutte contre l'âgisme. Il préconise par exemple de remplacer le mot "Ehpad", "un sigle trop impersonnel", par "résidence". 

Ces modifications de vocabulaires sont les bienvenues chez les aînés : "Boomer. Ça choque. Ehpad. Non, ça ne me va pas. Ancien. Je me sens discriminé", explique l'un d'eux rencontré dans un parc parisien. "Le mot Ehpad, il contient tellement de choses contradictoires. Aujourd'hui, c'est un peu repoussoir, oui", complète un autre. 

Le Haut Conseil de la Famille préconise de proscrire ces termes jugés offensants, insultants et discriminatoires. "Cette espèce de ségrégation, c'est très dommage", regrette Annie, 70 ans. Selon elle, les mots "vieux" ou "anciens" tombent souvent à côté, car vieux, c'est uniquement dans la tête. "Vous me voyez avec une canne, j'ai pas de canne. Il y a des gens qui, en 80-90 ans, ils se sentent pas vieux. L'âge, c'est dans la tête. Quand vous aurez 70 ans, vous verrez bien. Est-ce que vous allez vous sentir vieux ou pas ?", argumente-t-elle. 

Jacques, 83 ans, est appelé "Papy" par son petit-fils et il n'y voit aucun inconvénient. "Il y a une petite connotation humoristique qui me va très bien", explique-t-il. 

Une sensibilisation dès le plus jeune âge

Les principes sémantiques proposés par le Conseil de l'âge pourraient être intégrés dans les formations des professionnels de la santé et du secteur social, pour sensibiliser à l'importance du vocabulaire utilisé avec les personnes âgées. 

Le plan de lutte contre l'âgisme appelle aussi à une sensibilisation dès le plus jeune âge, aux stéréotypes liés à l'âge et propose d'intégrer ces notions dans l'enseignement moral et civique à l'école élémentaire et au collège pour contribuer à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la solidarité intergénérationnelle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte