2 min de lecture
Une retraitée dans un EPHAD (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une histoire digne d’un scénario de film. Aline, une retraitée alsacienne de 77 ans, ne touche plus de retraite depuis plus d'un mois. Cette résidente de Truchtersheim (Bas-Rhin) est en effet considérée comme décédée par l'administration.
Tout a commencé le 13 juillet, à la mort de son oncle. Aline, qui était sa tutrice légale, a déclaré le décès à la caisse de retraite. Quinze jours plus tard, sa petite-fille a reçu un appel surprenant : "C'était la caisse de vieillesse qui lui demandait un certificat de décès de grand-mère. Elle a répondu : mais non, elle est face à moi actuellement !" explique la septuagénaire, agacée sur RTL.
La septuagénaire est alors priée de faire rédiger et signer par le maire un certificat de vie. "Mais cela n’a pas suffi !" martèle encore Aline. "Il leur fallait encore une attestation sur l’honneur attestant que je suis bien vivante."
Le plus surprenant est que le dossier de son oncle a bel et bien été clôturé, d’où sa stupéfaction : "Nous n’avons même pas le même nom, pas le même sexe. Malgré ça, lorsque j’ai appelé la caisse de vieillesse, ils m’ont confirmé avoir tout clôturé."
Pour couronner le tout, Aline se rend également compte que sa carte vitale ne fonctionne plus. Impossible donc pour elle de renouveler son traitement pour les reins à la pharmacie. "Si je paye, je ne serai pas remboursée. Si eux le font, ils ne seront pas remboursés : il faut me remettre vivante !"
La caisse de retraite a assuré avoir viré la pension d’Aline le 3 septembre dernier. À ce jour, elle n’a toujours rien reçu.
Écrans – La rapporteure de la commission TikTok propose d'interdire les réseaux sociaux avant l'age de 15 ans. Selon son rapport, les adolescents y passent en moyenne plus de deux heures et demi par jour.
Meurtre – Un homme en fauteuil roulant a été tué à l’arme blanche au pied de son immeuble à Lyon. Ce quinquagénaire aurait été mortellement frappé au cou selon des témoins.
États-Unis – Après le meurtre de l’influenceur ultra-conservateur aux 28 millions de followers, Charles Kirk, Donald Trump a dénoncé "un assassinat politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte