- 05m40s
1 min de lecture
Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après la démonstration de force du 18 septembre, l’intersyndicale sera reçue mercredi par Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre. Invité du Mag du samedi sur RTL, Thomas Vacheron, secrétaire confédéral de la CGT, a lancé un avertissement : "Qu’il nous écoute, c’est une chose. Mais il faut maintenant qu’il nous entende."
"Le 10 septembre, il y a eu plus de 300.000 personnes mobilisées. Le 18, plus d’un million. Dans les petites villes comme dans les grandes, les travailleurs, les jeunes et les retraités ont montré leur détermination", a-t-il rappelé au micro de Vincent Parizot.
Le syndicaliste a appelé le gouvernement à abandonner le projet de budget porté par François Bayrou. Il a fustigé les franchises médicales qui "attaquent les malades", la désindexation des pensions qui "retire 21 euros par mois à une retraite de 1.500 euros, soit plusieurs centaines d’euros par an", et les suppressions de postes dans la fonction publique "alors que l’on a besoin d’infirmiers, de pompiers".
Pour Thomas Vacheron, deux leviers doivent être actionnés en priorité : revoir les aides publiques aux entreprises, qu’il chiffre à 211 milliards d’euros "sans contrepartie, sans effet sur l’emploi ni sur les salaires", et renforcer la fiscalité sur les plus grandes fortunes. Il a notamment cité la taxe Zucman, qui viserait 1.800 contribuables disposant de plus de 100 millions d’euros de patrimoine et "permet de dégager 20 milliards".
Enfin, la question des retraites reste une ligne rouge pour la CGT. "Le recul à 64 ans est rejeté par tous les syndicats et par toute la population", a martelé Thomas Vacheron, qui a appelé l’exécutif à "respecter la démocratie" en revenant sur cette réforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte