2 min de lecture
François Bayrou
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
François Bayrou n'a pas abdiqué. Invité du Journal Télévisé de TF1 le 27 août, le Premier ministre s'est dit prêt à ouvrir toutes les négociations nécessaires avec les oppositions, afin d'arracher un vote de confiance à l'Assemblée le 8 septembre. Le locataire de Matignon en sursis souhaite négocier, mais avec une condition préalable - et pas des moindres - s'entendre sur l'importance de l'effort. En clair, sur les économies à réaliser, soit près de 44 milliards d'euros.
Le chef du gouvernement a martelé ses appels à la responsabilité, pour ne pas sacrifier la jeunesse du pays et en ciblant tout particulièrement les retraités. "Les premières victimes, ce sont les plus jeunes des Français. Ce sont eux qui devront payer la dette, a-t-il déclaré. On a réussi à leur faire croire qu'il fallait encore l'augmenter. Tout ça pour le confort de certains partis politiques et pour le confort des 'boomers' qui, de ce point de vue-là, considèrent que, ma foi, tout va très bien".
L'expression "boomers" désigne ceux qui sont nés juste après la Seconde Guerre mondiale et qui ont 70 ans aujourd'hui. Sont-ils vraiment mieux lotis que les autres ?
Oui, parce qu'ils sont en général propriétaires de leur logement et qu'ils ont moins de charges que les autres générations. Les retraites ont été revalorisées, au rythme de l'inflation. Ce qui a évité un trop gros décrochage de pouvoir d'achat ces dernières années. 70% du patrimoine immobilier en France est possédé par les plus de 70 ans.
Selon l'Insee, les plus gros épargnants du pays sont les plus de 65 ans. 40% d'entre eux placent de l'argent de côté, tous les mois. Une part plus élevée que le reste de la population. Pour l'instant, les réformes structurelles sur les retraites ont consisté à allonger la durée de travail, mais pas à baisser les pensions. Pourquoi ? Les retraités votent davantage que les jeunes.
Bémol : il s'agit d'une moyenne. Chez les seniors, les plus pauvres se sont enfoncés dans la précarité au cours des dernières années. Quasiment 11% de la population aujourd'hui vit sous le seuil de pauvreté chez les seniors, contre 7,5% en 2017.
Les retraités aident aussi financièrement les plus jeunes en leur donnant 185 euros par mois, selon une enquête OpinionWay. Cette somme est d'ailleurs en hausse, donc une partie de l'argent des boomers revient chez les plus jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte