- 02m48s
1 min de lecture
François Bayrou, le 28 août 2025.
Crédit : Thibaud MORITZ / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou revient sur ses propos sur les "boomers". Invité au 20 Heures de TF1 mercredi afin d'aborder le sujet épineux du budget et le vote de confiance auquel participeront les députés le 8 septembre, le Premier ministre a notamment évoqué le "confort des boomers". Des propos qui peinent à être acceptés par une partie de la population née dans l’après-guerre, aujourd’hui septuagénaires : la génération du baby-boom, communément appelée “boomers”, un terme qui peut également revêtir une connotation stigmatisante envers les retraités perçus comme réfractaires au changement.
Face aux critiques des retraités, qui n'ont pas apprécié la formulation, François Bayrou est revenu ce jeudi sur ses propos. "On ne peut pas redresser le pays si tout le monde, ou en tout cas une partie importante, ne décide pas d'y participer", explique chef du gouvernement. "Ceux qui devraient être en première ligne pour protéger les plus jeunes, c'est la génération de ces années de l'après-guerre. Ils ont travaillé mais il faut qu'ils protègent les plus jeunes. C'est exactement ce que j'ait dit et rien d'autre", rectifie le Premier ministre. "J'ai même dit à plusieurs reprises que je ne voulais pas cibler les retraités, ce que proposent ici ou là des responsable", assure-t-il.
En cherchant à s'attirer les faveurs des plus jeunes, François Bayrou s'est peut-être mis à dos les retraités. "Je suis furieuse contre M. François Bayrou qui nous traite des boomers alors qu'on a travaillé pour avoir une retraite de même pas 1000 euros. Qu'il me donne sa paie, je lui donne la mienne. On verra bien lequel des deux va rigoler", avait notamment réagi une auditrice sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte