1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Musée d'Orsay : l'incroyable métamorphose du musée parisien qui a failli être rasé
2 min de lecture

Musée d'Orsay : l'incroyable métamorphose du musée parisien qui a failli être rasé

Flavie Flament vous entraîne dans cette émission spéciale au cœur du musée parisien, inauguré le 1er décembre 1986 par François Mitterrand.

Flavie Flament devant "Les raboteurs de parquet" de Caillebotte
Flavie Flament devant "Les raboteurs de parquet" de Caillebotte
Crédit : Thomas PADILLA / AGENCE 1827 / RTL
L'INTÉGRALE - Musée d'Orsay : comment le musée a changé avec l'Histoire
42:37
RÉCIT - Musée d'Orsay : le jour de l'inauguration du musée à Paris
02:51
Flavie Flament
Flavie Flament

De la Concorde, longez la Seine rive droite en direction du Musée du Louvre. Sur votre gauche, les arbres du Jardin des Tuileries. Empruntez la passerelle Léopold Sédar Senghor, là où les amoureux accrochent des cadenas comme ils l’ont fait de leurs cœurs, traversez la Seine… Et vous voici devant l’un des plus prestigieux musées de la planète, le M’O comme l’appellent ceux qui l’affectionnent, le Musée d’Orsay. 

Ici, vous pouvez admirer la plus riche collection impressionniste du monde, comme Le déjeuner sur l’herbe de Manet, Les raboteurs de parquet de Caillebotte  ou encore La nuit étoilée de Van Gogh… Mais, savez-vous que vous vous apprêtez à entrer dans une ancienne gare et en découvrant ses trésors, d’en arpenter les anciens quais ? 

Œuvre de l’architecte Victor Laloux construite pour l’Exposition Universelle de 1900, la gare est magnifique. Elle est le fleuron de modernité à l’époque avec les premiers trains électriques, ses tapis remonte-bagages, ses ascenseurs. Victor Laloux y adjoint même un hôtel de luxe qui compte près de 320 chambres. Et pourtant, la gare  d’Orsay sera vite rattrapée par le temps et les progrès techniques. 

Flavie Flament au Musée d'Orsay pour l'émission spéciale de "Jour J"
Flavie Flament au Musée d'Orsay pour l'émission spéciale de "Jour J"
Crédit : Thomas PADILLA / AGENCE 1827 / RTL

Un établissement sauvé par 3 présidents de la République

Trop courts, ses quais ne seront pas en mesure d’accueillir les trains grandes lignes... Et voici la belle d’Orsay cantonnée aux lignes de banlieue parisienne avant de cesser toute activité. En 1961, elle sera même à vendre, et personne n’en voudra. Menacée de démolition, elle sera sauvée par 3 hommes, 3 présidents de la République, pas toujours du même bord, sauront cohabiter et se relayer au nom de la Culture.

François Mitterrand, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing lors de l'inauguration du musée d'Orsay, le 1er décembre 1986
François Mitterrand, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing lors de l'inauguration du musée d'Orsay, le 1er décembre 1986
Crédit : DERRICK CEYRAC / AFP
À lire aussi

Georges Pompidou la classera Monument Historique pour lui éviter d’être raséeValéry Giscard d’Estaing lancera l’idée de la transformer en musée et consultera des architectes, et François Mitterrand lancera la réalisation du projet. C’est lui qui l’inaugurera en grande pompe, après 8 ans de travaux, en compagnie de Jacques Chirac, François Léotard lors d’une visite commentée par Anne Pingeot.

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/