De la Concorde, longez la Seine rive droite en direction du Musée du Louvre. Sur votre gauche, les arbres du Jardin des Tuileries. Empruntez la passerelle Léopold Sédar Senghor, là où les amoureux accrochent des cadenas comme ils l’ont fait de leurs cœurs, traversez la Seine… Et vous voici devant l’un des plus prestigieux musées de la planète, le M’O comme l’appellent ceux qui l’affectionnent, le Musée d’Orsay.
Ici, vous pouvez admirer la plus riche collection impressionniste du monde, comme Le déjeuner sur l’herbe de Manet, Les raboteurs de parquet de Caillebotte ou encore La nuit étoilée de Van Gogh… Mais, savez-vous que vous vous apprêtez à entrer dans une ancienne gare et en découvrant ses trésors, d’en arpenter les anciens quais ?
Œuvre de l’architecte Victor Laloux construite pour l’Exposition Universelle de 1900, la gare est magnifique. Elle est le fleuron de modernité à l’époque avec les premiers trains électriques, ses tapis remonte-bagages, ses ascenseurs. Victor Laloux y adjoint même un hôtel de luxe qui compte près de 320 chambres. Et pourtant, la gare d’Orsay sera vite rattrapée par le temps et les progrès techniques.
Trop courts, ses quais ne seront pas en mesure d’accueillir les trains grandes lignes... Et voici la belle d’Orsay cantonnée aux lignes de banlieue parisienne avant de cesser toute activité. En 1961, elle sera même à vendre, et personne n’en voudra. Menacée de démolition, elle sera sauvée par 3 hommes, 3 présidents de la République, pas toujours du même bord, sauront cohabiter et se relayer au nom de la Culture.
Georges Pompidou la classera Monument Historique pour lui éviter d’être rasée, Valéry Giscard d’Estaing lancera l’idée de la transformer en musée et consultera des architectes, et François Mitterrand lancera la réalisation du projet. C’est lui qui l’inaugurera en grande pompe, après 8 ans de travaux, en compagnie de Jacques Chirac, François Léotard lors d’une visite commentée par Anne Pingeot.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte