1 min de lecture Pompidou

Jacques Dutronc : quand Georges Pompidou faisait la publicité du tube "Les cactus"

Eternel gentleman charmeur, Jacques Dutronc a marqué les années 1960 par ses chansons ironiques mais lucides. "Bonus Track" lui consacre un focus exceptionnel...

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
L'INTÉGRALE - L'émission du 27 avril 2021 Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Les cactus sort en février 1967. Jacques Dutronc vit alors ses plus belles années de carrière. Gentleman charmeur, l'artiste a marqué les années 1960. Des chansons à la fois ironiques, mais aussi très lucides… 

Dans son tube Les cactus, Jacques Dutronc dénonce l'individualisme des sociétés capitalistes. Des paroles fortes qui vont bénéficier, sans le vouloir, d'un coup de publicité gratuit, grâce à un homme politique, très connu des Français. 

Les élections législatives de 1967 ont provoqué des tensions parmi les membres de la majorité gaulliste. Georges Pompidou, alors Premier ministre, vainqueur de justesse des élections, se présente devant l'assemblée national. Et c'est avec une pointe d'ironie qu'il fait un clin d'œil à la chanson de Jacques Dutronc et déclare : "j’ai appris que dans la vie gouvernementale, il y a aussi des cactus". Un véritable coup de pouce inattendu pour le chanteur et son tube à succès. L'artiste sera par la suite invité à venir chanter à Matignon... 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Pompidou Jacques Dutronc Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants