1 min de lecture
Jacques Dutronc à la fête de l'Humanité en 2010
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les cactus sort en février 1967. Jacques Dutronc vit alors ses plus belles années de carrière. Gentleman charmeur, l'artiste a marqué les années 1960. Des chansons à la fois ironiques, mais aussi très lucides…
Dans son tube Les cactus, Jacques Dutronc dénonce l'individualisme des sociétés capitalistes. Des paroles fortes qui vont bénéficier, sans le vouloir, d'un coup de publicité gratuit, grâce à un homme politique, très connu des Français.
Les élections législatives de 1967 ont provoqué des tensions parmi les membres de la majorité gaulliste. Georges Pompidou, alors Premier ministre, vainqueur de justesse des élections, se présente devant l'assemblée national. Et c'est avec une pointe d'ironie qu'il fait un clin d'œil à la chanson de Jacques Dutronc et déclare : "j’ai appris que dans la vie gouvernementale, il y a aussi des cactus". Un véritable coup de pouce inattendu pour le chanteur et son tube à succès. L'artiste sera par la suite invité à venir chanter à Matignon...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte