1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Moustiques : pourquoi sont-ils si nombreux cette année ?
1 min de lecture

Moustiques : pourquoi sont-ils si nombreux cette année ?

Avec les premières fortes chaleurs et les intempéries, les moustiques prolifèrent, et en particulier les moustiques tigres, potentiellement porteurs de maladies.

Un moustique (illustration).
Un moustique (illustration).
Crédit : Pixnio / Domaine public CC
Théo Putavy

"Nous avons l'impression qu'il y a plus de moustiques cette année car toutes les conditions sont réunies pour qu'ils se développent", a déclaré Anna-Bella Failloux, entomologiste spécialiste des moustiques à l'Institut Pasteur, sur RTL.fr. Avec les premières chaleurs et les récentes précipitations, nombreux sont les Français à avoir constaté le retour des moustiques. La cause : la persistance dans le temps de ce climat chaud et humide favorise une prolifération rapide de ces insectes.

Le 10 mai dernier, 67 départements étaient déjà placés en alerte rouge aux moustiques tigres. Cette espèce de moustiques - dont seules les femelles piquent - peut véhiculer des maladies tropicales telles que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. C'est leur prolifération précoce dans la saison qui fait penser qu'ils sont plus nombreux.

"Ils arrivent plus tôt cette année, même si les moustiques tigres peuvent résister à de basses températures. Dans le sud de la France, ils sont présents presque toute l'année mais en moins grand nombre", ajoute Anna-Bella Failloux. 

Toutefois, il n'est pas encore possible de déterminer si les moustiques sont plus nombreux cette année car elle "n'est tout simplement pas finie". On ne peut pas non plus dire qu'ils sont plus gros que les années précédentes. "Les moustiques sont comme les humains. S'ils se développent dans un environnement avec beaucoup de nourriture ils seront plus gros, mais il n'y a pas de variation de taille entre les années", conclut l'entomologiste de l'Institut Pasteur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.