1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Moustique : quelles couleurs faut-il éviter de porter afin de ne pas les attirer ?
2 min de lecture

Moustique : quelles couleurs faut-il éviter de porter afin de ne pas les attirer ?

VU DANS LA PRESSE - Une récente étude démontre que les couleurs jouent un rôle important chez les moustiques.

Le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya et le Zika.
Le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya et le Zika.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Charlène Slowik

Les moustiques sont plus ou moins attirés par certaines couleurs. C'est ce que révèle une étude récente, publiée en février 2022, dans la revue scientifique Nature Communications


Selon les informations de Sud ouest, les chercheurs ont mené une série d’expériences sur trois espèces de moustiques vecteurs de maladies : les Aedes aegypti, Anopheles stephensi et Culex quinquefasciatus. Dans l’une de leurs expériences, ils ont utilisé une soufflerie équipée de caméras afin de suivre les trajectoires de vol des moustiques. Sur le sol du tunnel, deux petits points colorés ont été posés, l’un représentant la couleur (longueur d’onde) et l’autre le témoin (blanc). 

Une fois que le dioxyde de carbone exhalé par les humains a été libéré dans le tunnel, les insectes ont commencé à prêter attention aux cercles colorés. Les moustiques Aedes aegypti ont davantage été attirés par le rouge et le noir. En effet, les longueurs d’onde de l’orange au rouge sont les mêmes que celles émises par les tons de la peau humaine.

Les vêtements à motifs sont à éviter

En revanche, le bleu, le vert et le violet n'ont pas attiré les moustiques. Des expériences précédentes ont aussi révélé que les moustiques sont plus sensibles aux couleurs contrastées, par exemple un motif en damier, que par une couleur unie. En ce qui concerne la catégorie de moustique des Culex quinquefasciatus, ceux-ci ont montré un intérêt pour le violet/bleu et le rouge. 

À lire aussi

Les chercheurs ont donc conclut que les couleurs et les contrastes jouent un rôle important chez les moustiques. Cependant, ils reconnaissent que leurs expériences n'ont pas tenu compte d'autres facteurs importants comme la température, l'odeur et la sueur présente sur la peau. Néanmoins avec ces premiers éléments, il en résulte qu'il faudrait éviter de porter du noir, du rouge ou de l'orange et privilégier le blanc, le bleu ou du vert. Les motifs à carreaux rouge et noir sont à éviter à tout prix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.