Plus de 60 départements métropolitains ont été placés en alerte rouge ce mardi 10 mai face à un retour en force du moustique tigre, lié aux fortes chaleurs. Cette espèce invasive, désormais implantée une grande partie du pays, est susceptible de transmettre des maladies graves à l'homme telles que la dengue, le chikungunya et le Zika.
Pour éviter toute infection à cause de cet insecte, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France livre sur son site quelques conseils pour se protéger. Afin de limiter sa prolifération autour de chez vous, il est d'abord recommandé de bien entretenir son jardin, de débroussailler, de tailler les hautes herbes, les haies, d'élaguer les arbres et de ramasser les déchets végétaux et les fruits tombés autant que possible.
Le moustique tigre se développe et pond autour des points d'eau stagnante tels que les encombrants, les pneus usagés ou encore les outils de jardinage. Pour éviter leur prolifération autour de chez vous, il est donc conseillé de couvrir les piscines et les réservoirs d'eau.
Au quotidien, l'ARS recommande de s'appliquer des produits anti-moustiques, notamment la journée, de porter des vêtements couvrants et amples, de faire usage de diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur. Si besoin, il est également possible d'allumer la climatisation pour repousser les moustiques tigres, qui fuient les endroits frais. Pour protéger les bébés, il est conseillé de s'équiper d'une une moustiquaire imprégnée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.