1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Morbihan : des ostréiculteurs en guerre contre une pub Bouygues Telecom
1 min de lecture

Morbihan : des ostréiculteurs en guerre contre une pub Bouygues Telecom

VU DANS LA PRESSE - Des ostréiculteurs ont laissé éclater leur colère contre Bouygues Telecom et sont allés se mobiliser devant une boutique du centre-ville de Lorient.

Des bourriches d'huîtres à Pirou le 12 décembre 2017
Des bourriches d'huîtres à Pirou le 12 décembre 2017
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti
Journaliste

La nouvelle pub Bouygues Telecom pour Noël a choqué les ostréiculteurs. À Lorient, dans le Morbihan, des professionnels de la ria d'Etel ont décidé de mettre en place une action coup de poing, ce mardi 10 novembre, en allant déverser des coquilles d'huîtres devant une boutique du centre-ville, et en étalant des algues et de la boue sur la vitrine.

Dans la pub en question, scénarisée autour d'un repas de Noël en famille, un personnage joue le cousin tête en l'air qui "rend malade" ses proches chaque année en ramenant des huîtres. Rapidement, les ostréiculteurs ont pris cela pour une stigmatisation de leur profession et ont laissé éclater leur colère.

"On vit une année pourrie, on a vraiment collectionné les emmerdes. Certains professionnels sont à cran, il faut les comprendre. Faire de l’humour c’est important dans cette période, les gens en ont besoin. Mais pas en se moquant comme ça d’un produit qui fait vivre beaucoup de monde", a déclaré Thierry Lafon, président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine, auprès de Sud-Ouest.

Bouygues Telecom va modifier sa publicité

Sous la vidéo mise en ligne sur YouTube, les internautes ont posté des commentaires choqués, expliquant qu'ils comprenaient la colère des ostréiculteurs. Bouygues Telecom a vite réagi. La vidéo a été supprimée de leur chaîne YouTube et, dans un communiqué, l'opérateur de téléphonie et d'Internet a promis de modifier sa publicité pour qu'elle ne froisse plus personne.

À lire aussi

"Nous allons en urgence modifier une partie de notre film pour faire bien comprendre si ce n’était déjà le cas, que notre comédie concerne le cousin distrait et non pas évidemment la qualité des huîtres de France. Comptez sur nous pour trouver une chute qui redonnera le sourire à tout le monde."

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/