1 min de lecture

Confinement : les producteurs de sapins de Noël suspendus au décret

Un décret devrait autoriser la vente de sapins de Noël en extérieur, permettant aux producteurs de survivre à la période du confinement.

Des sapins de Noël emballés à l'approche des fêtes de fin d'année

Confinement : les producteurs de sapins de Noël suspendus au décret

00:01:42

Antoine Decarne - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la perspective de fêtes de fin d'année placées sous le signe de l'épidémie de la Covid-19, de réunions de famille a minima, de réveillons sans effusions, c'est un décret très attendu par les parents comme par les enfants. Un décret qui permettra de découvrir les cadeaux au pied du sapin.

Les sapins de Noël devraient être autorisés à la vente en extérieur, mais ce n'est pas encore officiel et les producteurs de sapins attendent le feu vert avec impatience, car il y a déjà urgence.
 
Un producteur à Roost-Warendin, près de Douai dans les Hauts-de-France, fait l'état des lieux : "On a les plantations de l'année qui vont être vendables dans 7 ans et les grands sapins qui seront commercialisés cette année. Il ne reste plus qu'à décorer", explique Antoine Capenol, gérant du Petit Marais à Raches.

Le carnet de commande n'est pas encore plein

Antoine Capenol, producteur de sapins

"Souvent la plante commence autour du 20 novembre donc on va les arracher cette semaine.", explique le producteur qui vend près de 1.500 sapins chaque année. Des plantations en pot, qu'il met 5 à 10 ans pour parfaire. Perdre ce Noël 2020 lui aurait été fatal.

"Heureusement qu'on va pouvoir vendre nos sapins. Norman de 2,50 mètres, dans un an il fera 3 mètres de haut, c'est invendable pour le particulier. L'année prochaine il ne vaudra plus rien", prévoit Antoine Capenol.

À écouter aussi

Avec sa soeur, ils ont déjà mis en place le "click and collect" pour attirer les clients : "On compte les ventes à la ferme en click and collect : ils choisissent leurs sapins dans la cour de la ferme. Mais pour l'instant le carnet de commandes n'est pas encore plein", explique Juliette, sa soeur. La vente de sapins représente 70% de leur chiffre d'affaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte