2 min de lecture Sauvetage en mer

Migrants : immersion à bord de l'Ocean Viking durant un entrainement au sauvetage

REPORTAGE - Des centaines de personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée. Leur seul espoir, ce sont les navires humanitaires comme l'Ocean Viking, qui a succédé à l'Aquarius.

>
Immersion à bord de l'Ocean Viking durant un entrainement au sauvetage Crédit Image : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
micro générique
La rédaction de RTL édité par Paul Turban

Pour rejoindre l'Europe, certains migrants sont prêts à risquer leur vie. Des centaines de personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée. Leur seul espoir, ce sont les navires humanitaires comme l'Ocean Viking, qui a succédé à l'Aquarius. Il vient de reprendre la mer pour une mission de trois semaines au large de la Libye, et effectue des entraînements au sauvetage. 

La grue blanche descend lentement vers la mer Easy 1, l'un des zodiaques rapides de l'Ocean Viking. Marin de profession, Théo connaît ces manœuvres par cœur, mais suit ce premier exercice avec beaucoup de concentration. "Le problème est que certaines personnes ne se connaissent pas", raconte-t-il. "Il faut qu'on soit prêts à 100 %". 

Le zodiaque file au large, en direction d'une embarcation à la dérive. Autour, des dizaines de gilets de sauvetage sont charriés, autant de personnes à sauver. L'équipe de l'Ocean Viking vient du monde entier. Tanguy dirige les opérations en anglais. 

Une répétition générale avant les sauvetages

Incessants allers-retours vers l'Ocean Viking : après deux heures d'exercice, tous les gilets sont ramenés à bord. "Cela ne s'est pas trop mal passé", explique Tanguy. "Après, comme d'habitude, on fera un debrief et on réfléchira surtout aux points négatifs histoire de s'améliorer."

À lire aussi
Des migrants secourus par des sauveteurs en mer (illustration) Migrants
Manche : une vingtaine de migrants à bord d'une embarcation en panne secourus

Sur le bateau, l'équipe de Médecins sans frontières (MSF) coordonne les premiers secours. Vêtements, repas, etc., les conteneurs ont été remplis pour faire face à l'urgence. "Nous avons des rations spécifiques qui sont adaptées aux besoins quotidiens d'un être humain", explique Stéphanie qui dirige l'équipe médicale. "Il y a aussi un peu de chocolat, des biscuits, du thé. C'est bien, mais c'est une nourriture d'urgence." 

L'Ocean viking devrait approcher des côtes libyennes dans la soirée. Cette fois, ce seront des vraies vies qu'il faudra sauver. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sauvetage en mer Migrants Méditerranée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants