1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants : immersion à bord de l'Ocean Viking durant un entrainement au sauvetage
2 min de lecture

Migrants : immersion à bord de l'Ocean Viking durant un entrainement au sauvetage

REPORTAGE - Des centaines de personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée. Leur seul espoir, ce sont les navires humanitaires comme l'Ocean Viking, qui a succédé à l'Aquarius.

L'Ocean Viking, à Marseille, le 4 août 2019.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Immersion à bord de l'Ocean Viking durant un entrainement au sauvetage
00:02:05
Immersion à bord de l'Ocean Viking durant un entrainement au sauvetage
00:02:05
La rédaction de RTL - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour rejoindre l'Europe, certains migrants sont prêts à risquer leur vie. Des centaines de personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée. Leur seul espoir, ce sont les navires humanitaires comme l'Ocean Viking, qui a succédé à l'Aquarius. Il vient de reprendre la mer pour une mission de trois semaines au large de la Libye, et effectue des entraînements au sauvetage. 

La grue blanche descend lentement vers la mer Easy 1, l'un des zodiaques rapides de l'Ocean Viking. Marin de profession, Théo connaît ces manœuvres par cœur, mais suit ce premier exercice avec beaucoup de concentration. "Le problème est que certaines personnes ne se connaissent pas", raconte-t-il. "Il faut qu'on soit prêts à 100 %". 

Le zodiaque file au large, en direction d'une embarcation à la dérive. Autour, des dizaines de gilets de sauvetage sont charriés, autant de personnes à sauver. L'équipe de l'Ocean Viking vient du monde entier. Tanguy dirige les opérations en anglais. 

Une répétition générale avant les sauvetages

Incessants allers-retours vers l'Ocean Viking : après deux heures d'exercice, tous les gilets sont ramenés à bord. "Cela ne s'est pas trop mal passé", explique Tanguy. "Après, comme d'habitude, on fera un debrief et on réfléchira surtout aux points négatifs histoire de s'améliorer."

À lire aussi

Sur le bateau, l'équipe de Médecins sans frontières (MSF) coordonne les premiers secours. Vêtements, repas, etc., les conteneurs ont été remplis pour faire face à l'urgence. "Nous avons des rations spécifiques qui sont adaptées aux besoins quotidiens d'un être humain", explique Stéphanie qui dirige l'équipe médicale. "Il y a aussi un peu de chocolat, des biscuits, du thé. C'est bien, mais c'est une nourriture d'urgence." 

L'Ocean viking devrait approcher des côtes libyennes dans la soirée. Cette fois, ce seront des vraies vies qu'il faudra sauver. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte