2 min de lecture

Mi-temps thérapeutiques : avec +40% en 2 ans, l'Éducation nationale fait face à un nouveau casse-tête

Le syndicat UNSA Éducation a dévoilé les résultats de son baromètre annuel. Un enseignant sur quatre dit souhaiter que la santé au travail soit améliorée en priorité.

Macron n’exclut pas d’interdire le portable au lycée "dès la rentrée prochaine" (illustration).

Crédit : Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 6h du 17 septembre 2025

00:08:36

Hortense Crépin - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, le syndicat UNSA Éducation dévoile son baromètre afin de prendre la température et c'est la surchauffe. Près de 4 professeurs sur 10 envisagent désormais de changer de métier, d'après l'UNSA, qui dévoile son baromètre annuel des métiers. Pourtant, 90% des personnels de l'éducation affirment aimer leur travail, assure l'étude statistique.

Surtout, un enseignant sur quatre dit souhaiter que la santé au travail soit améliorée en priorité. En ce sens, le mi-temps thérapeutique a bondi de plus de 40% en deux ans. Dans le détail, ce chiffre atteint 44% dans le primaire et 46% dans les collèges et les lycées car désormais les médecins généralistes peuvent prescrire ces mi-temps thérapeutiques, comme pour le reste de la fonction publique. Un casse-tête dans certains établissements pour trouver des remplaçants.

"Tout le monde a le droit d'être malade mais ce qui est difficile, c'est la compensation du temps partiel", assure Christelle Kaufmann, proviseure d'un lycée à Albi (Tarn) et secrétaire générale adjointe du SNPDEN UNSA. "Le vivier des remplaçants est déjà extrêmement contraint. Même s'il y a plusieurs mesures qui ont été menées par les différents rectorats, il se trouve que notamment en maths et français, et suivant les années d'autres disciplines, on a des besoins plus importants et donc ceux-là ne sont pas couverts parce que ce n'est pas un temps plein, ça va être juste quelques heures", poursuit-elle. 

Face à ces chiffres, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé une volonté de recrutement alors qu'il manquait, selon lui, 2.500 enseignants à la rentrée.

À écouter également dans ce journal

Grève du 18 septembre - La mobilisation s'annonce bien plus importante que le mouvement du 10 septembre. Selon le syndicat UNSA, 40% des enseignants seront en grève, tout niveau confondu. Plus de 250 cortèges sont annoncés partout en France.

À lire aussi

Disparition de Maddy -  En Allemagne, le principal suspect, Christian Brückner, s'apprête à sortir de prison, faute de preuves. Le procureur de Brunswick n'a jamais pu trouver la preuve définitive permettant de l'inculper dans ce dossier. Le suspect, lui, a toujours démenti avoir un lien avec l'affaire. 

Ligue des champions -  Cruelle défaite pour l'Olympique de Marseille pour son entrée en lice dans la compétition face au Real Madrid. Les marseillais se sont inclinés 2 buts à 1. Kylian Mbappé a inscrit un doublé. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info