Les signalements d'incidents graves dans les collèges et lycées publics ou privés sous contrat ont légèrement augmenté sur un an lors de l'année 2023-2024, avec plus d'un sur dix lié à une forme de rejet de l'autre, indique le ministère ce mardi 6 mai 2025.
Sur l'année scolaire passée, 16 incidents graves pour 1.000 élèves ont été signalés dans les collèges et lycées, contre 14 l'année précédente, selon cette étude de la Depp, la division d'études statistiques du ministère de l'Éducation nationale. Ce taux s'élève à 19 pour 1.000 élèves dans les collèges, avec un vaste écart au lycée entre les établissements d'enseignement général et technologique ou polyvalents (6 pour 1.000) et les lycées professionnels (23 pour 1.000).
Le taux d'incidents graves signalés est par ailleurs "en nette hausse par rapport à l'année scolaire 2018-2019 (12 incidents graves pour 1.000 élèves), plus ancienne édition de l'enquête pour laquelle les atteintes mesurées sont (...) comparables", précise la Depp.
La division d'études statistiques du ministère de l'Éducation nationale rappelle cependant qu'une hausse des signalements peut refléter une réelle augmentation des incidents ou leur meilleure détection et remontée. Dans les écoles, le chiffre est stable à cinq incidents graves pour 1.000 élèves sur l'année scolaire 2023-2024 comparé à la précédente.
"Un incident sur vingt dans le premier degré (écoles primaires) et un incident sur dix dans le second degré (collèges ou lycées) est motivé par le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie ou l'homophobie", souligne la Depp. Les atteintes aux personnes concernent la grande majorité des incidents graves signalés. Les violences verbales en représentent la moitié dans le premier comme dans le second degré et les violences physiques un tiers en collèges et lycées.
Par ailleurs, le harcèlement est à l'origine d'au moins un cas sur dix dans le premier degré et dans le second degré.
Parmi les incidents graves signalés, 65% sont commis par des élèves dans le premier degré et 91% dans le second degré, avec les familles d'élèves également à l'origine d'un quart de ces actes dans le premier degré - beaucoup plus rarement dans le second degré. Le reste concerne des personnels, des personnes extérieures à l'établissement, et parfois des auteurs inconnus.
Dans le premier degré, les victimes de ces signalements sont pour plus de la moitié les personnels, puis les élèves (34%). Dans le second degré, 45% des victimes d'incidents graves sont des élèves et 38% des personnels. La précédente édition de l'enquête Sivis sur les incidents graves avait déjà constaté une augmentation sur un an en 2022/2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte