1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Éducation nationale : près de 4 enseignants sur 10 envisagent de changer de métier, selon un baromètre de l'UNSA

1 min de lecture

Les infos de 5h - Éducation nationale : près de 4 enseignants sur 10 envisagent de changer de métier, selon un baromètre de l'UNSA

Professeur, un métier qui ne fait plus rêver. 36% des enseignants envisagent de changer de métier dans les prochaines années, révèle le baromètre annuel des métiers de l'UNSA.

Le métier d'enseignant ne fait plus autant rêver qu'avant, selon le baromètre annuel de l'UNSA

Crédit : Getty Images Signature

Le journal RTL de 5h du 16 septembre 2025

00:07:46

Hortense Crépin - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai perdu le sens de ce que je fais et je me sens maltraitée par mon institution", témoigne, au micro de RTL, une enseignante qui a décidé de franchir le pas. Elle passe un nouveau concours de la fonction publique d'État, celui "de l'inspection du travail" après avoir été usée par le métier d'enseignante.

Comme elle, près de 4 professeurs sur 10 envisagent désormais de changer de métier, d'après l'UNSA, qui dévoile son baromètre annuel des métiers. Pourtant, 90% des personnels de l'éducation affirment aimer leur travail, assure l'étude statistique.

Mais beaucoup ont choisi de jeter l'éponge, "un crève-coeur" qualifie l'enseignante interrogée. D'autant qu'elle possède "de très bonnes relations" avec ses élèves et que ce contact "va lui manquer". Malgré cela, elle est bien convaincue à quitter l'éducation nationale, qu'elle décrit être "comme une vitrine politique" : "On fait beaucoup d'annonces avec plein de choses à mettre en place sur le terrain sans les moyens qui suivent."

C'est dans ce contexte alarmant que plusieurs syndicats, contactés par RTL, évoquent une mobilisation assez forte jeudi 18 septembre avec, possiblement, un taux de grévistes importants dans les écoles primaires.

À écouter également dans le journal

À lire aussi

Suppression des avantages à vie - Chose promise, chose due. Sébastien Lecornu met fin aux avantages à vie pour les anciens premiers ministres. La réforme prendra effet dès le 1er janvier 2026 et concernent 17 anciens locataires de Matignon.

FootballL'Olympique de Marseille est de retour ce soir en Ligue des champions et cela démarre fort puisque les Marseillais se déplacent sur la pelouse du Real Madrid. En conférence de presse, la concentration était maximale pour le coach de l'OM à la veille de la rencontre.

Gaza - La ville a été touchée cette nuit par des bombardements forts et soutenus. Ils interviennent peu après une visite à Jérusalem du secrétaire d'État américain Marco Rubio qui a, à nouveau, exprimé le soutien des États-Unis envers Israël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte