4 min de lecture
Une manifestation à Lille, le mercredi 10 septembre 2025.
Crédit : Gabriel Pacheco / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jeudi noir en perspective. La France se prépare à vivre une journée de mobilisation sociale d’ampleur ce jeudi 18 septembre, portée cette fois par une intersyndicale unie. L'objectif ? Défendre le pouvoir d’achat et s’opposer à un budget jugé austéritaire.
Si Sébastien Lecornu a annoncé le retrait de la suppression de deux jours fériés, proposition très critiquée et impopulaire prévue par son prédécesseur François Bayrou, la mobilisation des syndicats s'annonce toujours aussi importante, après un 10 septembre marqué par des perturbations limitées.
Plusieurs centaines de manifestants radicaux sont attendus dans les cortèges des grandes villes et de fortes perturbations sont à prévoir dans de nombreux secteurs, des commerces à l'école en passant par les transports ou les services administratifs.
Tous les grands syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre. À la SNCF, la CGT, Sud Rail, mais aussi l’UNSA, la CFDT et Force Ouvrière rejoignent le mouvement, ce qui pourrait également encourager les salariés non-syndiqués. Résultat : des trains supprimés sur les lignes TER et Intercités.
Des perturbations sont à prévoir dans 90% des TGV Inoui, Lyria et Ouigo, a annoncé le ministre des Transports. Un Intercités sur deux circulera jeudi. La situation reste disparate pour les TER, 3 sur 5 seront en circulation. Pour le Transilien, un trafic normal est attendu sur la J, T12, T13, des perturbations sur les lignes P, K et V et une circulation fortement perturbée sur les lignes H, R, N et U.
Idem du côté des transports franciliens, où la RATP prévoit une journée noire. Dans le détail, seules trois lignes de métro seront fonctionnelles. Il s'agit des lignes automatiques : la 1, la 4 et la 14. Sur les autres - la 2, la 3, la 3bis, la 5, la 6, la 7, la 7bis, la 8, la 9, la 10, la 11, la 12 et la 13 - le trafic sera assuré uniquement aux heures de pointe.
Mêmes difficultés sur les RER A, B et C avec un trafic perturbé, avec une interconnexion maintenue en gare du Nord. Les RER E et D seront eux fortement perturbés.
Concernant les lignes de bus, certaines lignes pourraient être totalement fermées. Davantage de précisions sont attendues en fonction des dépôts concernés par la grève. Côté tramways, la circulation sera quasiment normale pour le T1, T2, T3 et T6. Elle plus perturbée sur les lignes T5, T7 et T8.
Du côté des aéroports, la situation s’annonce moins tendue. Plusieurs syndicats d’Air France et le principal syndicat de contrôleurs aériens appellent à cesser le travail. Une centaine de contrôleurs aériens se sont déclarés grévistes, mais le trafic s'annonce quasiment normal avec quelques perturbations dans le Sud.
Le mouvement s’étend aussi au secteur de l’éducation, où l’intersyndicale enseignante est au complet, y compris dans l’enseignement privé sous contrat – un fait rare. De nombreuses écoles primaires et collèges risquent d’être partiellement ou totalement fermés.
Les enseignants ont jusqu’à deux jours avant la grève pour se déclarer grévistes. Près d’un tiers des enseignants du primaire seront grévistes jeudi, a annoncé la FSU-SNUIPP, premier syndicat du primaire.
Cela permettra aux établissements d’informer les parents et, dans certains cas, d’organiser un service minimum d’accueil. Les crèches sont également concernées : certaines pourraient rester portes closes, et les cantines scolaires ne seront pas toutes en mesure de fonctionner normalement.
Selon les informations de RTL, en région parisienne, la FSU-SNUipp Paris estime qu'il y aura plus de 45% de grévistes dans le premier degré à Paris et au moins 90 écoles fermées (sur 723 écoles dans l’académie de Paris, soit 12% des écoles).
Le secteur de la santé ne sera pas épargné. Les syndicats de pharmaciens appellent à fermer les officines, pour protester contre une réforme gouvernementale qui réduit leur marge sur les médicaments génériques. Un premier mouvement avait déjà eu lieu à la mi-août. Les kinés libéraux sont également appelés à fermer leurs cabinets par leur principal syndicat.
Dans les hôpitaux, la mobilisation s’annonce suivie, mais les soins urgents seront assurés. Certains rendez-vous non urgents pourraient en revanche être reportés. Le syndicat FO - Services publics et de santé, appelle "tous les agents des hôpitaux, des Ehpad, des services sociaux et médicosociaux à remplir massivement les cortèges de manifestation pour réussir la journée du 18 septembre".
Enfin, les services administratifs seront, eux aussi, fortement impactés. Les syndicats de la fonction publique appellent massivement à la grève, ce qui pourrait entraîner des fermetures de mairies, de préfectures ou encore de centres des impôts. Évitez donc les démarches administratives ce jour-là, sauf en cas d’absolue nécessité.
Sur son site internet, EDF indique qu’un mouvement de grève commencera dès le mercredi 17 septembre à 21 heures, pour une durée de 24 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte