1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mayotte : ce que l'on sait des nouvelles violences
1 min de lecture

Mayotte : ce que l'on sait des nouvelles violences

La situation continue de dégénérer à Mayotte, où une quinzaine d'individus ont attaqué un hôpital de l'île armés de machettes. RTL fait le point sur ces événements.

L'hôpital Mamoudzou, bloqué par des collectifs à Mayotte
Crédit : Chafion MADI / AFP
Mayotte : ce que l'on sait des nouvelles violences
00:02:05
Cyril Castelliti - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Intérieur fait face à une flambée de violences à Mayotte. Ce vendredi, une quinzaine d'individus cagoulés, armés de machettes, ont attaqué un hôpital de l'île. Une attaque survenue alors que l'établissement était bloqué par un collectif pour manifester contre la suspension des reconduites à la frontière de migrants clandestins. Il s'agit de l'opération "Wuambushu", lancée il y a trois semaines par Gérald Darmanin.


La quinzaine d'individus armés ont donc investi les lieux vendredi, avec la ferme intention d'en découdre avec le collectif. Vêtus de blouses blanches, ils étaient cagoulés pour ne pas être identifiés. Des actes de vandalisme ont notamment été commis, tandis que certains membres du collectif qui bloquaient l'hôpital ont semble-t-il été blessés. Les militants en question sont essentiellement des femmes, pour la plupart des mères de famille, avec parfois un l'âge avancé.

Ces événements sont d'autant plus inquiétants, au regard de l'étendue des blocages actuels en cours sur l'île, qu'ils pourraient être amenés à se reproduire.

Un état des lieux préoccupant

Concernant l'opération Wuambushu, à Mayotte, celle-ci est au point mort. Depuis le lancement de cette mesure, aucune expulsion vers les Comores n'a été effectuée, et aucun bidonville n'a été détruit. Un bilan qui s'explique par le manque de propositions de relogement adaptées pour les Français et les étrangers en situation régulière qui vivent dans ces quartiers.

À lire aussi

En revanche, des affrontements entre bandes de jeunes et forces de l'ordre ont toujours lieu. La population craint de se trouver blessée au milieu de cette violence, faisant croître le sentiment de déception sur l'île. Cette déception explique par ailleurs la radicalité des actions menées par ces collectifs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte