Coronavirus en France : 19 nouveaux départements en zone rouge, 21 au total
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que 21 départements étaient désormais en zone rouge, ce qui signifie que la circulation du virus y est "active". 19 nouveaux départements sont donc concernés.

Le gouvernement a fait ce jeudi 27 août un "point de situation" sur l'épidémie en France. Le Premier ministre Jean Castex a, à cette occasion, expliqué que 19 départements supplémentaires étaient désormais en "zone rouge", ce qui porte leur nombre à 21 départements.
Paris et les Bouches-du-Rhône étaient d'ores et déjà en "zone rouge". Les rejoignent l'ensemble des départements d'Île-de-France, la Sarthe, le Loiret, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, la Martinique et la Guadeloupe.
Ces départements sont ceux où la circulation du virus est considérée comme "active". Cela permet aux préfets locaux de prendre, avec les Agences régionales de santé (ARS) des dispositions plus contraignantes pour freiner la propagation du coronavirus.
Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire" avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté.
- Coronavirus : Blanquer annonce le masque obligatoire dès 11 ans, y compris à la récréation
- Coronavirus : le masque pas gratuit à l’école est-il une erreur politique ?
- Coronavirus : le chômage partiel, une mesure "soupape" face à la crise
- Coronavirus : pourquoi le masque est obligatoire à 11 ans, et pas avant