1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mars : une nouvelle étude révèle d'où la planète tient sa couleur rouge
2 min de lecture

Mars : une nouvelle étude révèle d'où la planète tient sa couleur rouge

Une nouvelle étude révèle que la couleur rouge de Mars pourrait provenir d'un oxyde de fer contenant de l'eau. Ces résultats suggèrent un passé plus humide de la planète et potentiellement habitable.

La planète Mars, capturée par le centre de contrôle de mission
Crédit : Indian Space Research Organisation (ISRO)
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On attribue la teinte de Mars à l'hématite, un oxyde de fer formé dans des conditions sèches. Cependant, des recherches récentes, publiées dans la revue Nature Communications, suggèrent que la couleur pourrait en réalité provenir de la ferrihydrite, un autre type d'oxyde de fer contenant de l'eau


Cette découverte est le fruit d'expériences et d'analyses de données collectées par plusieurs missions spatiales, dont celles de la NASA et de l'Agence spatiale européenne. Les chercheurs sont notamment parvenus à créer une réplique de la poussière martienne en laboratoire en mélangeant du ferrihydrite et du basalte, et ont constaté que cette combinaison correspondait mieux aux observations des sondes spatiales.


Cette révélation a des implications profondes dans la compréhension de l'histoire géologique et climatique de Mars.

Une possibilité que Mars ait habité la vie dans le passé

La présence de ferrihydrite ou ocre ferreuse, indique que la planète a pu connaître un passé plus humide. "Cela suggère que l'environnement martien ancien était propice à la présence d'eau liquide, un prérequis essentiel pour la vie", explique Adomas Valantinas, auteur principal de l'étude de l'université de Berne dans Nature Communications. Cette découverte pourrait transformer notre perception de la planète et relancer les débats sur la possibilité de vie passée sur Mars

Des résultats attendus sur les échantillons collectés sur Mars par le rover Perseverance de la NASA pourraient bientôt confirmer ces hypothèses. Néanmoins, "Mars est toujours la planète rouge", réafime Adomas Valantinas dans un communiqué. Le chercheur insiste que "c'est juste que notre compréhension de pourquoi Mars est rouge qui a été transformée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte