1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Astronomie : comment admirer les six planètes “alignées” dans le ciel cette semaine

2 min de lecture

Astronomie : comment admirer les six planètes “alignées” dans le ciel cette semaine

Un alignement de six planètes en direction du sud est visible de 20 au 25 janvier 2025. Les planètes Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune seront observables.

Un système à huit planètes comme le nôtre révélé par l'intelligence artificielle

Crédit : Capture d'écran NASA

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les amateurs d'astronomie ont tout intérêt à fixer le ciel nocturne ces prochains jours. Ce ne sont pas moins de six planètes qui seront visibles dans la nuit en même temps en direction du sud. 

À compter du 20 au 25 janvier 2025, "les planètes Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune seront observables dès le coucher du Soleil", comme le mentionne l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) sur son site Internet.   

Ce spectacle prendra place chaque soir à partir de 18h30 à Nice, 18h50 à Paris ou 19h10 à Brest. L'événement ne devait pas durer, Saturne et Vénus ne seront notamment plus visibles dès 20 h 30. Pour profiter de cette vue, il suffira de s'orienter vers le sud et faire ainsi faire face à l'alignement. Il faut cependant prendre en compte une météo et une pollution lumineuse favorable pour bien distinguer le phénomène.

Vénus et Jupiter nettement plus rayonnantes

Si les planètes se partageront la vedette pendant plusieurs nuits, il ne faut pas s'attendre à repérer aussi facilement tous les astres à l'affiche. D'après l'OCA, Venus et Jupiter seront beaucoup plus évidentes à distinguer dans le ciel. La planète Mars devrait être moins lumineuse, mais se singulariser avec sa couleur rougeâtre

Les autres planètes devront nécessiter des équipements comme des jumelles ou des télescopes pour être au moins aperçues, notamment Saturne qui offrira ses fameux anneaux aux yeux de tous. 

Si vous ratez cette réunion planétaire ou que la météo n'est pas clémente cette semaine, pas de panique. Le 28 février prochain, un nouvel alignement prendra encore place avec. Cette fois-ci, Mercure devrait qui se joindra à la fête qui comptera sept planètes au total, de qui garder encore la tête dans les étoles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte