1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nasa : le rover américain Perseverance a atterri sur Mars
1 min de lecture

Nasa : le rover américain Perseverance a atterri sur Mars

La Nasa a confirmé ce jeudi 18 février l'atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien après sept mois de voyage. Cette réussite marque le début d'une mission de plusieurs années.

Le rover américain Perseverance a atterri sur Mars
Le rover américain Perseverance a atterri sur Mars
Crédit : Patrick T. FALLON / AFP
Charline Vergne & AFP

Le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage, a annoncé ce jeudi 18 février l'agence spatiale américaine. C'est une réussite éclatante pour la Nasa, qui marque le début d'une mission de plusieurs années.

"Atterrissage confirmé !". C'est, en ces termes, que s'est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations. Depuis la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les équipes présentes ont explosé de joie au moment de la confirmation.

La zone d'atterrissage possible est large de 7,7 kilomètres sur 6,6 kilomètres, dans le cratère de Jezero. C'est là que les scientifiques pensent que se trouvait un lac, il y a 3,5 milliards d'années. Aujourd'hui, ils espèrent trouver des traces de vie ancienne.

Perseverance est seulement le cinquième rover à fouler le sol martien. Depuis le premier, en 1997, ils sont tous américains, et l'un d'eux, Curiosity, est toujours en activité ailleurs sur la planète rouge

À lire aussi

Les premiers prélèvements de roche par Perseverance devraient commencer cet été. Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d'être analysés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/