- 01m20s
1 min de lecture
Butch Wilmore et Suni Williams, astronautes coincés dans l'ISS.
Crédit : Handout / NASA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En juin 2024, Suni Williams et Butch Wilmore, deux astronautes américains, décollaient pour la Station spatiale internationale (ISS), à bord de la nouvelle capsule de Boeing, Starliner. Celle-ci devait les ramener sur Terre une dizaine de jours plus tard, mais rien ne s’est passé comme prévu. Pour des raisons de sécurité, la NASA n’a pas voulu qu’ils reviennent, Boeing a dû trouver un nouveau taxi pour les ramener.
Aux dernières nouvelles, le retour de ces deux astronautes devrait être encore retardé à fin mars, et non plus à février comme initialement prévu. Donald Trump a demandé à Elon Musk, patron de SpaceX, de les ramener au plus vite. Il a accusé l'administration Biden de les avoir abandonnés, ce qui est largement exagéré.
Le fonctionnement de l’ISS contraint à faire revenir une mission sur Terre uniquement quand la suivante est sur le point de partir. Suni Williams et Butch Wilmore font partie de l’équipage 9, et le départ de l’équipage 10, prévu en février, a été décalé à mars.
Les deux astronautes, très expérimentés, ont été intégrés au programme de recherche de la Station spatiale. Fin janvier, ils ont réalisé une sortie extravéhiculaire et ont donc quitté l’ISF pour des opérations de maintenance. Suni Williams s’est récemment exprimée au micro de la chaîne CBS pour expliquer que ses proches lui manquaient, surtout sa mère âgée.
Ils ne sont pas seuls, puisqu’ils sont sept à bord de l’ISS, quatre Américains et trois Russes. Ils doivent obligatoirement faire deux heures de sport par jour pour rester en forme, notamment pour éviter que les muscles ne s'atrophient à cause de l'absence de gravité. Quant à la nourriture, l’ISS est régulièrement ravitaillée. Ils sont d’ailleurs loin de battre le record du Russe Valeri Poliakov, resté 437 jours dans l’espace, ou de leur compatriote Frank Rubio, qui y a passé 371 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte