Après une suspension au mois de juin, MaPrimeRénov' va revenir le 30 septembre prochain, soit deux semaines après ce qu'avait initialement annoncé le gouvernement. Cette aide a été lancée pour réaliser un ou plusieurs travaux d'isolation ou changer son système de chauffage.
Mais, entre-temps, le gouvernement a détecté 5.000 dossiers frauduleux parmi les 90.000 dossiers déposés. Usurpations d'identité, montants pharaoniques et fausses identités... Il a décidé de le suspendre.
Mais il va falloir aller vite, car seulement 13.000 nouveaux dossiers seront acceptés. Le dispositif a été victime de son succès : depuis janvier, il y a eu trois fois plus de demandes qu'à la même période, en 2024. Le milliard et demi d'euros prévu risque donc d'être très vite atteint. Restrictions budgétaires obligent.
Les règles vont également se durcir : seuls les ménages très modestes pourront désormais déposer un dossier. Il faudra justifier d'un revenu fiscal de 23.700 euros maximum par an pour une personne seule et 34.500 euros pour un couple.
Enfin, le montant de l'aide, qui se calcule en pourcentage du montant des travaux, va baisser. Le plafond va passer de 70.000 euros à 30.000 pour les rénovations qui permettent de gagner deux classes énergétiques et à 40.000 euros pour trois classes. Elles seront également réservées aux logements les plus énergivores (classés E, F ou G).
Tout cela concerne les rénovations d'ampleur globale. En cas de petits travaux, comme un changement de chaudière par exemple, MaPrimeRénov' restera disponible. Le dispositif n'avait pas été suspendu et reste ainsi le même.
La Rochelle - L'octogénaire qui avait tué une fillette qui circulait à vélo l'année passée à La Rochelle a été condamnée à quatre ans de prison. L'automobiliste avait emprunté à contresens une avenue limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants.
Rachida Dati - Des juges d'instruction parisiens ont ordonné le renvoi en correctionnelle de Rachida Dati, ministre de la Culture, et de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence. La ministre, 59 ans, sera jugée pour recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance, corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale.
Gaza - Selon un directeur d'hôpital du territoire palestinien, 21 enfants sont "morts de malnutrition ou de faim" dans les 72 dernières heures. La famine continue de frapper les 2,4 millions d'habitants de Gaza, soumis à des pénuries sévères de nourriture et de biens de première nécessité. Dans le même temps, l'ONU accuse l'armée israélienne d'avoir tué, depuis fin mai, plus de 1.000 personnes qui tentaient d'obtenir de l'aide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte