1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestations contre la loi "sécurité globale" : 95 interpellations et 67 forces de l'ordre blessées
1 min de lecture

Manifestations contre la loi "sécurité globale" : 95 interpellations et 67 forces de l'ordre blessées

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche 6 décembre que 95 personnes avaient été interpellées et 67 membres des forces de l'ordre.

Gérald Darmanin, le 1er décembre 2020 à l'Assemblée nationale
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voitures incendiées, vitrines brisées : après les manifestations contre la loi "sécurité globale" organisées dans toute la France samedi 5 décembre, un total de 95 personnes ont été interpellées en France, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Un total de 67 membres des forces de l'ordre ont également été blessés.

À Paris, où les violences et les dégradations ont été les plus fortes, 48 policiers et gendarmes ont été blessés, a précisé le ministre de l'Intérieur sur Twitter. Un sapeur-pompier a également été blessé dans la capitale par des jets de projectiles selon une source policière.

Vingt-cinq personnes, dont deux mineurs, ont été placées en garde à vue à Paris, a indiqué le parquet. La majorité des gardés à vue le sont pour "participation à un groupement formé en vue de la commission de violences", a-t-on précisé de même source, selon un bilan établi à minuit. Une personne est entendue pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique", a ajouté parquet. 

À Nantes, où des violences ont également été commises, quatre policiers et un gendarme ont été blessé, dont l'un par un cocktail molotov, selon un bilan communiqué par la préfecture de Loire-Atlantique.  

Les manifestations et rassemblement organisés pour protester contre la proposition de loi "sécurité globale" et en particulier son article 24 ont réuni 52.350 personnes dans tout le pays, dont 5.00 à Paris a indiqué samedi le ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte