1 min de lecture Manifestations

Loi "sécurité globale" : sérieux incidents lors de la manifestation à Paris

De sérieux incidents ont éclaté samedi 5 décembre lors de la marche organisée à Paris par les opposants à la proposition de loi sur la sécurité globale.

>
Loi "sécurité globale" : sérieux incidents lors de la manifestation à Paris Crédit Image : Thomas COEX / AFP | Crédit Média : Vincent Serrano | Durée : | Date :
Venantia
Venantia Petillault et AFP

De sérieux incidents ont éclaté samedi 5 décembre lors de la marche organisée par les opposants à la proposition de loi sur la sécurité globale à Paris où des voitures ont notamment été incendiées le long du parcours. La manifestation a été émaillée de nombreux actes de vandalisme et heurts entre des centaines de casseurs et les forces de l'ordre.

Plusieurs vitrines, dont celles d'un supermarché, d'une agence immobilière et d'une banque, ont été endommagées par des casseurs avenue Gambetta, dans le 20e arrondissement de la capitale, à l'avant du cortège parti de la Porte des Lilas en direction de la place de la République.

Trente personnes avaient été interpellées samedi à 18h en marge de la manifestation à Paris contre la loi "sécurité globale" émaillée de nombreux actes de vandalisme et heurts entre des centaines de casseurs et les forces de l'ordre, a annoncé la préfecture de police sur Twitter.

Au total, entre "400 et 500 éléments radicaux", selon une source policière, ont commis de nombreuses dégradations, avec des commerces vandalisés et plusieurs voitures incendiées, dès les premiers hectomètres du parcours emprunté par le cortège, parti peu après 14h de la porte des Lilas, à l'est de la capitale.

À lire aussi
Tunisie
Émeutes nocturnes en Tunisie : que se passe-t-il dans le pays ?

Peu avant 18h, seule une petite partie des participants, environ 2.000, était arrivée place de la République, terme prévu de la manifestations, a constaté un journaliste de l'AFP. Plus de 90 rassemblements étaient prévus ce samedi en France pour protester notammentcontre la loi sur la "sécurité globale". Quelques milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes du pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Sécurité Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants