1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Une étude montre l'étendue des violences sexuelles "invisibles"
1 min de lecture

Les infos de 18h - Une étude montre l'étendue des violences sexuelles "invisibles"

Une enquête publiée par le ministère de l'Intérieur montre l'étendue des violences sexuelles, principalement subies par les femmes. La grande majorité des faits n'est pas suivie d'un dépôt de plainte.

La parole s'est libérée cette année concernant les violences sexuelles faites aux femmes
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Le journal RTL de 18h du 21 novembre 2022
00:12:07
Le journal RTL de 18h du 21 novembre 2022
00:12:07
Maxime Levy - édité par Pierre Petitcolin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une large enquête a été menée par le ministère de l'Intérieur sur les violences sexuelles. 120.000 personnes ont été interrogées, et les résultats montrent que les faits sont encore rarement signalés. Parmi les personnes sondées, 92% des victimes d'agression sexuelle au sein de leur famille avant l'âge de 15 ans n'ont jamais déclaré les faits à la police ou à la gendarmerie.

Cette étude permet de quantifier des faits autrement invisibles par manque de signalement. Qu'il s'agisse de prises de vues pédocriminelles, d'attouchements ou bien de viols sur des enfants commis par des proches ou des parents : une majorité de ces faits reste secrète. 1 femme sur 20 déclare pourtant avoir subi un de ces crimes avant 15 ans. L'étude explique que "les traumatismes de ces personnes empêchent la libération de leur parole". Seule une infime partie de ces abus est judiciarisée.


L'étude aborde également les violences physiques ou sexuelles commises au sein du couple. 16% des femmes interrogées déclarent en avoir déjà subi, mais seulement un quart d'entre elles les ont dénoncées aux autorités.

À écouter également dans ce journal

Mort du jeune Timéo à Nancy - L'enfant est décédé d'une surdose médicamenteuse au CHU de Nancy en 2015. Le procès débutera mardi 22 novembre. Sa mère témoigne au micro de RTL.

À écouter aussi

Affaire Quatennens - Le député insoumis est convoqué le 13 décembre à Lille, dans le cadre d'une procédure de plaider coupable. L'élu avait reconnu une gifle sur sa compagne.

Bombardement de Zaporijjia - Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec Volodimir Zelenski au sujet du bombardement de la centrale nucléaire ce week-end. L'origine des frappes reste floue.

Coupe du monde - Le Sénégal affronte les Pays-Bas, sans son attaquant star Sadio Mané.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte