Un homme de 66 ans, condamné début janvier pour le harcèlement de son ex-épouse, et cette dernière, 56 ans, ont été retrouvés morts par arme à feu dans l'appartement de celle-ci vendredi 12 janvier à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), un probable féminicide, selon le parquet de Toulon.
"Les premiers éléments de l'enquête tendent à démontrer que le mis en cause a pénétré la veille au soir, par escalade, dans l'appartement de la victime avant de la tuer avec une arme à feu et de se donner la mort", précise un communiqué du parquet.
Le couple était séparé "depuis de nombreuses années" et l'ex-épouse avait bénéficié, entre les mois de janvier et de juin 2023, d'un "téléphone grave danger", selon la même source.
"Le mis en cause avait été déféré au parquet de Toulon le 4 janvier 2023 pour des faits de harcèlement par ex-conjoint au préjudice de la victime et condamné aux peines de quatre moins d'emprisonnement avec sursis et deux ans d'interdiction de contact avec la victime" ainsi que de "paraître au domicile de cette dernière", poursuit le parquet de Toulon.
Au casier judiciaire de l'ex-époux figuraient également deux condamnations antérieures, l'une "ancienne" pour "des faits d'escroquerie" et l'autre, datant du 30 mai 2023, pour "conduite malgré l'invalidation du permis de conduire", ajoute-t-il.
L'enquête pour assassinat a été confiée à la police judiciaire de La Seyne-sur-Mer (Var).
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a récemment avancé le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, une baisse accueillie avec scepticisme par les associations féministes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte