Après les soignants, l'évêque d'Arras s'insurge contre la loi immigration. Au micro de RTL, ce dimanche 24 décembre, Olivier Leborgne dénonce une loi qui transforme les migrants en "boucs émissaires". "La dignité humaine ne se découpe pas. Elle ne se vend pas en appartement, elle ne crie pas. C'est cela qui m'inquiète. L'hospitalité est au fondement de tout", réagit-il ce dimanche.
L'évêque d'Arras a célébré en octobre dernier les obsèques de Dominique Bernard, le professeur poignardé à mort par un ancien élève radicalisé dans son établissement. Un acte terroriste qui a entraîné le passage de la France au stade "urgence attentat".
Et l'ecclésiastique de fustiger les partis prospérant sur la question migratoire : "On me dit souvent : 'vous êtes irréaliste'. N'ayons pas peur de nos peurs. En même temps, je fustige ceux qui font marcher ces peurs pour essayer d'avoir un pouvoir ou une emprise. L'hospitalité n'est pas un doux rêve utopique", estime-t-il. Avant d'ajouter : "Elle passe par des conditions concrètes difficiles. Il faut chercher. Je ne dis pas que tout est possible. Nous ne pouvons pas nous résigner et céder aux oiseaux de mauvais augure. Ce n'est pas possible."
Les soignants se lèvent également contre la loi immigration. Une tribune appelle Emmanuel Macron à retirer un texte "mortifère" pour la santé publique". Plus de 5.000 professionnels ont signé le texte ainsi qu'une cinquantaine d'organisations. Ils alertent sur "les conséquences sanitaires et sociales dramatiques de cette loi". Les soignants demandent "solennellement" au Président de "ne pas promulguer" le texte.
Les députés de gauche ont officiellement saisi le Conseil constitutionnel vendredi soir pour contester la totalité de la loi immigration et "un nombre record d'articles contraires aux principes constitutionnels", estiment-ils. Les élus des quatre groupes de gauche (LFI, PS, écologistes et communistes) indiquent dans un communiqué qu'ils devraient être "auditionnés début janvier" au Conseil constitutionnel pour exposer leurs arguments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte