Tandis que la pétition contre la loi Duplomb recueille de plus en plus de signatures et a dépassé le million, Gérald Darmanin a dénoncé des "menaces inacceptables" sur des parlementaires. Selon le ministère de l'Intérieur, "neuf atteintes aux parlementaires ont été recensées". "La plupart des faits sont des dégradations de permanences, des rassemblements devant les permanences ou des outrages sur les réseaux sociaux", fait savoir cette même source.
L’entourage du ministre de la Justice a indiqué que Gérald Darmanin compte demander aux procureurs de la République "de systématiser les poursuites pénales et de mettre en place un accompagnement individuel lorsque les parlementaires sont menacés, quel que soit leur vote sur cette loi".
Sur le plan politique, les détracteurs du texte souhaitent l'organisation d'un débat dans l'hémicycle. Marine Le Pen a déclaré, ce lundi 21 juillet, y être favorable. Cependant, la cheffe de file des députés Rassemblement national a dénoncé dans le même temps "la propagande des gauches" sur le sujet. Et pour cause, la loi Duplomb a été adoptée par le Parlement le 8 juillet avec les voix des députés du Rassemblement national, dont Marine Le Pen. Les élus marinistes avaient également voté pour la motion de rejet préalable déposée par les partisans de la loi afin de contourner les très nombreux amendements déposés par la gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte