Amazon s'engage à donner les invendus au lieu de les détruire
En janvier, "Capital" avait révélé que Amazon détruisait ses invendus. En réaction, le géant de la vente en ligne met en place un programme de donation des objets indésirables qui sera effectif en septembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il faudra attendre encore pour la France.

Les révélations de "Capital" en janvier avaient fait grand bruit. Des millions de produits qui ont parcouru la moitié du globe depuis l'Asie, où ils sont généralement produits jusqu'en Europe ont pour destination finale les incinérateurs et les décharges. L'histoire d'un gaspillage à échelle industrielle mis en place par Amazon, le leader de la vente en ligne.
À Chalon-sur-Saône, l'un des sites français, 293.000 produits encore emballés ont été détruits en neuf mois. Des palettes entières d'invendus sont parties à la poubelle. En tout, 3 millions de produits neufs sont jetés chaque année.
Neuf mois plus tard, les commerçants de la "marketplace", où des vendeurs indépendants peuvent mettre en ligne leurs produits, seront incités à donner leurs invendus plutôt que de les jeter. L'option sera mise en place par défaut lorsqu'on cherche à vendre des produits.
À partir de septembre, le programme, intitulé FBA pour "Fulfillment by Amazon", sera mis en place aux États-Unis et en Grande-Bretagne à destination de personnes dans le besoin. La direction d'Amazon réfléchit à sa mise en place en France.
"On est assez satisfaits, mais ce n'est qu'un début", explique Antoine Delorne, délégué CGT chez Amazon, joint par RTL.
À l'automne, la secrétaire d'État à la Transition énergétique, qui s'était dite "outrée" par la pratique d'Amazon, défendra au Sénat une loi qui veut lutter contre le gaspillage. L'objectif est d'interdire d'ici deux à quatre ans, de détruire des invendus non périssables.
Quand Amazon détruit des tonnes d'invendus
- Amazon France répercutera la taxe Gafa sur ses tarifs aux entreprises
- Les infos de 12h30 - Taxe GAFA : le vin français est-il en danger aux États-Unis ?
- Le Groenland répond à Donald Trump, qui souhaite acheter l'île
- États-Unis : un raton laveur surpris en train de cambrioler un distributeur automatique