1 min de lecture

Recyclage : la consigne sera bientôt de retour, sans doute plus chère

La consigne bientôt de retour en France. Objectif : collecter et recycler ses déchets plus efficacement. Mais pour que ça fonctionne, un rapport préconise que son montant soit assez élevé, au moins 10 centimes.

Des bouteilles en plastique compactées dans le centre de traitement des déchets recyclables de Bègles (2008)

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Elise Denjean & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La consigne pourrait bien faire son grand retour en France. Objectif : collecter et recycler ses déchets plus efficacement. L'idée est simple, elle existe déjà pour le verre : vous déboursez quelques centimes supplémentaires à l'achat d'une bouteille, que vous récupérez ensuite lorsque vous la rapportez au magasin.

C'est l'une des mesures phares du projet de loi "anti-gaspillage" dont le Parlement doit se saisir la semaine prochaine. Et pour cause, elle est essentielle si le gouvernement veut atteindre l'objectif fixé par l'Union européenne : 90% de collecte des bouteilles plastique en 2029. Pour le moment, la France plafonne à 57%. De son côté, le Premier ministre a fixé l'objectif 100% du plastique recyclé d'ici 2025.

Mais les modalités de la nouvelle consigne restent à définir... Et notamment son prix. Ce jeudi, un rapport commandé par le gouvernement a été rendu à Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la transition écologique. Il préconise que le montant de la consigne soit assez élevé. Au moins 10 centimes, 15 selon Les Echos

Parmi les autres recommandations du rapport : des points de collecte suffisamment nombreux mais surtout la possibilité de sanctionner financièrement les producteurs de déchets si l'objectif de collecte n'est pas atteint. Brune Poirson espère que la consigne pour les emballages de boissons pourra se faire d'ici à 2022. Elle pourra concerner tous les types d'emballages : bouteilles plastiques, canettes en métal et en verre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte