1 min de lecture Environnement

Recyclage : la consigne sera bientôt de retour, sans doute plus chère

La consigne bientôt de retour en France. Objectif : collecter et recycler ses déchets plus efficacement. Mais pour que ça fonctionne, un rapport préconise que son montant soit assez élevé, au moins 10 centimes.

Des bouteilles en plastique compactées dans le centre de traitement des déchets recyclables de Bègles (2008)
Des bouteilles en plastique compactées dans le centre de traitement des déchets recyclables de Bègles (2008) Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Elise Denjean et AFP

La consigne pourrait bien faire son grand retour en France. Objectif : collecter et recycler ses déchets plus efficacement. L'idée est simple, elle existe déjà pour le verre : vous déboursez quelques centimes supplémentaires à l'achat d'une bouteille, que vous récupérez ensuite lorsque vous la rapportez au magasin.

C'est l'une des mesures phares du projet de loi "anti-gaspillage" dont le Parlement doit se saisir la semaine prochaine. Et pour cause, elle est essentielle si le gouvernement veut atteindre l'objectif fixé par l'Union européenne : 90% de collecte des bouteilles plastique en 2029. Pour le moment, la France plafonne à 57%. De son côté, le Premier ministre a fixé l'objectif 100% du plastique recyclé d'ici 2025.

Mais les modalités de la nouvelle consigne restent à définir... Et notamment son prix. Ce jeudi, un rapport commandé par le gouvernement a été rendu à Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la transition écologique. Il préconise que le montant de la consigne soit assez élevé. Au moins 10 centimes, 15 selon Les Echos

Parmi les autres recommandations du rapport : des points de collecte suffisamment nombreux mais surtout la possibilité de sanctionner financièrement les producteurs de déchets si l'objectif de collecte n'est pas atteint. Brune Poirson espère que la consigne pour les emballages de boissons pourra se faire d'ici à 2022. Elle pourra concerner tous les types d'emballages : bouteilles plastiques, canettes en métal et en verre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Déchets Recyclage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants