1 min de lecture Confinement

Ile-de-France : la pollution de l'air reprend son niveau d'avant confinement

Pendant le confinement, la pollution de l'air a été divisée par quatre. Elle est aujourd'hui pratiquement revenue à son niveau habituel.

L'Arc de Triomphe à Paris en janvier 2017, dans un brouillard dans pollution
L'Arc de Triomphe à Paris en janvier 2017, dans un brouillard dans pollution Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux Journaliste

Alors que les émissions avaient été divisées par quatre pendant le confinement, on a pu assister à un retour au seuil habituel de la pollution atmosphérique. C'est ce que confirme un communiqué de Airparif, une association surveillant la qualité de l'air en Île-de-France.

"Sur la période du 11 au 31 mai, la reprise progressive des activités, et particulièrement du trafic, a conduit à une remontée des quantités de polluants rejetés dans l'atmosphère pour les oxydes d'azote et les particules à des niveaux équivalents à 80% des émissions observées avant le confinement, et jusqu'à 90% pour le boulevard périphérique", annonce l'association. 

"Les émissions de CO2 sont également reparties à la hausse, avec une augmentation jusqu'à 80% des niveaux habituels", confirme Airparif.

Confinement et concentration
Confinement et concentration Crédit : Airparif

Les effets du "déconfinement" n'auront donc pas tardé à se faire sentir. Airparif illustre ici le lien entre pollution atmosphérique et trafic routier. Il est à noter que la concentration des polluants diffère selon la ville de Paris intra-muros ou certaines communes d'Ile-de-France. L'usage d'un vélo reste une alternative viable et efficace pour lutter contre la pollution.

À lire aussi
transition énergétique
Loi Climat : pourquoi ses objectifs ne sont déjà plus d'actualité

La pollution de l'air est un facteur aggravant des problèmes respiratoires, générant asthme, difficultés respiratoires. En pleine épidémie de Covid-19, maladie qui touche les poumons, Airparif appelle à la vigilance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Ille-de-France Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants