1 min de lecture

Ile-de-France : la pollution de l'air reprend son niveau d'avant confinement

Pendant le confinement, la pollution de l'air a été divisée par quatre. Elle est aujourd'hui pratiquement revenue à son niveau habituel.

L'Arc de Triomphe à Paris en janvier 2017, dans un brouillard dans pollution

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Pierre Jarnoux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les émissions avaient été divisées par quatre pendant le confinement, on a pu assister à un retour au seuil habituel de la pollution atmosphérique. C'est ce que confirme un communiqué de Airparif, une association surveillant la qualité de l'air en Île-de-France.

"Sur la période du 11 au 31 mai, la reprise progressive des activités, et particulièrement du trafic, a conduit à une remontée des quantités de polluants rejetés dans l'atmosphère pour les oxydes d'azote et les particules à des niveaux équivalents à 80% des émissions observées avant le confinement, et jusqu'à 90% pour le boulevard périphérique", annonce l'association. 

"Les émissions de CO2 sont également reparties à la hausse, avec une augmentation jusqu'à 80% des niveaux habituels", confirme Airparif.

Confinement et concentration

Crédit : Airparif

Les effets du "déconfinement" n'auront donc pas tardé à se faire sentir. Airparif illustre ici le lien entre pollution atmosphérique et trafic routier. Il est à noter que la concentration des polluants diffère selon la ville de Paris intra-muros ou certaines communes d'Ile-de-France. L'usage d'un vélo reste une alternative viable et efficace pour lutter contre la pollution.

À lire aussi

La pollution de l'air est un facteur aggravant des problèmes respiratoires, générant asthme, difficultés respiratoires. En pleine épidémie de Covid-19, maladie qui touche les poumons, Airparif appelle à la vigilance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info