1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Sécurité routière : l'inattention au volant, 3ème cause de mortalité
2 min de lecture

Les infos de 8h - Sécurité routière : l'inattention au volant, 3ème cause de mortalité

Derrière l'alcool ou la fatigue, mais devant la vitesse, l'inattention au volant, liée à l'usage du téléphone, est la troisième cause de mortalité sur la route.

Une femme téléphone au volant de sa voiture (illustration)
Une femme téléphone au volant de sa voiture (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Sécurité routière : l'inattention au volant, 3ème cause de mortalité
09:42
Le journal RTL de 8h du 24 juillet 2020
09:42
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Chloé Richard-Le Bris

Soyez attentifs sur la route si, comme beaucoup, vous prenez le volant aujourd'hui pour partir en vacances, car selon le bilan annuel de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, on constate une augmentation inquiétante des accidents liés à l'inattention. C'était l'an dernier un accident mortel sur cinq, troisième cause de mortalité derrière l'alcool et la fatigue, mais devant la vitesse.

Le délégué général de l'association, Christophe Boutin : "C'est un facteur qui ne fait que progresser malheureusement sur les autoroutes. Globalement les accidents sur les autoroutes ne font que diminuer d'année en année. On a eu 154 tués sen 2019, ce qui est une année extrêmement basse en terme d'accident mortel. Mais ce qui est très préoccupant, c'est que le facteur inattention remonte de façon alarmante et il est très probablement lié à un usage du smartphone dans les véhicules sur autoroute."

Christophe Boutin rajoute : "Les gens sont de plus en plus conscients de la dangerosité du téléphone au volant, ils ont même très peur des autres qui utilisent le téléphone au volant. Mais leur utilisation augmente. Plus préoccupant encore, c'est l'utilisation du SMS qui a beaucoup augmenté l'année dernière. Vous faites un SMS, ça vous prend à peu près 15 secondes, 15 secondes c'est 500 mètres parcourus sur l'autoroute, c'est criminel. S'il vous plaît, arrêtez de regarder le téléphone, regardez la chaussée pour être attentif à tous les obstacles qui peuvent s'y présenter."

À écouter également dans ce journal

Football - Le foot est de retour avec la finale de la Coupe de France : PSG - Saint-Étienne. Le PSG a laissé filer le trophée l'an dernier mais les Verts attendent la coupe depuis 43 ans alors qui sait... Les retrouvailles ont lieu au Stade de France.

À lire aussi

Coronavirus en France - De nouvelles mesures de précautions pourraient être prises face à un certain relâchement dans les comportements. Plus de 1.000 nouveaux cas en 24h, 10 nouveaux foyers détectés depuis la veille. Le taux de reproduction du virus repart à la hausse, notamment en Bretagne, en Île-de-France ou en Nouvelle Aquitaine.

Mali - Un militaire français de la force Barkhane a été tué au combat, au Mali, un jeune homme de 25 ans, soldat du 1er régiment de parachutistes de Tarbes. Il était arrivé au Mali il y a 10 jours, le 14 juillet. Son blindé a été percuté par une voiture suicide chargée d'explosifs. Deux autres soldats ont été gravement blessés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/