Les infos de 8h - Sécurité routière : l'inattention au volant, 3ème cause de mortalité
Derrière l'alcool ou la fatigue, mais devant la vitesse, l'inattention au volant, liée à l'usage du téléphone, est la troisième cause de mortalité sur la route.

Soyez attentifs sur la route si, comme beaucoup, vous prenez le volant aujourd'hui pour partir en vacances, car selon le bilan annuel de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, on constate une augmentation inquiétante des accidents liés à l'inattention. C'était l'an dernier un accident mortel sur cinq, troisième cause de mortalité derrière l'alcool et la fatigue, mais devant la vitesse.
Le délégué général de l'association, Christophe Boutin : "C'est un facteur qui ne fait que progresser malheureusement sur les autoroutes. Globalement les accidents sur les autoroutes ne font que diminuer d'année en année. On a eu 154 tués sen 2019, ce qui est une année extrêmement basse en terme d'accident mortel. Mais ce qui est très préoccupant, c'est que le facteur inattention remonte de façon alarmante et il est très probablement lié à un usage du smartphone dans les véhicules sur autoroute."
Christophe Boutin rajoute : "Les gens sont de plus en plus conscients de la dangerosité du téléphone au volant, ils ont même très peur des autres qui utilisent le téléphone au volant. Mais leur utilisation augmente. Plus préoccupant encore, c'est l'utilisation du SMS qui a beaucoup augmenté l'année dernière. Vous faites un SMS, ça vous prend à peu près 15 secondes, 15 secondes c'est 500 mètres parcourus sur l'autoroute, c'est criminel. S'il vous plaît, arrêtez de regarder le téléphone, regardez la chaussée pour être attentif à tous les obstacles qui peuvent s'y présenter."
À écouter également dans ce journal
Football - Le foot est de retour avec la finale de la Coupe de France : PSG - Saint-Étienne. Le PSG a laissé filer le trophée l'an dernier mais les Verts attendent la coupe depuis 43 ans alors qui sait... Les retrouvailles ont lieu au Stade de France.
Coronavirus en France - De nouvelles mesures de précautions pourraient être prises face à un certain relâchement dans les comportements. Plus de 1.000 nouveaux cas en 24h, 10 nouveaux foyers détectés depuis la veille. Le taux de reproduction du virus repart à la hausse, notamment en Bretagne, en Île-de-France ou en Nouvelle Aquitaine.
Mali - Un militaire français de la force Barkhane a été tué au combat, au Mali, un jeune homme de 25 ans, soldat du 1er régiment de parachutistes de Tarbes. Il était arrivé au Mali il y a 10 jours, le 14 juillet. Son blindé a été percuté par une voiture suicide chargée d'explosifs. Deux autres soldats ont été gravement blessés.
- Drôme : qu'est ce qu'un "turbo", à l'origine de l'accident de l'A7 ?
- Accident dans la Drôme : le père de deux des enfants "ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé"
- Les infos de 18h - Accident dans la Drôme : vive émotion à Vénissieux, ville d'origine des victimes
- Accident dans la Drôme : "Il n'y a pas de petit trajet", martèle la Prévention Routière
- Drôme : cinq enfants tués dans un accident de la route sur l'A7
- Sécurité routière : les 80 km/h auraient permis de sauver 349 vies en deux ans