1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : les 80 km/h auraient permis de sauver 349 vies en deux ans
1 min de lecture

Sécurité routière : les 80 km/h auraient permis de sauver 349 vies en deux ans

Selon Marie Gautier-Melleray, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h a "démontré son efficacité".

Le passage à 80km/h sur les deux voies a eu lieu le 1er juillet 2018
Le passage à 80km/h sur les deux voies a eu lieu le 1er juillet 2018
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Les 80 km/h sur les routes nationales ont permit de sauver 349 vies
01:14
Julien Fautrat - édité par Venantia Petillault

"Les 80 km/h ont permis de sauver 349 vies", a annoncé la nouvelle Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray. Le débat devrait donc être relancé mais c'est la première fois que l'on dispose d'éléments précis et chiffrés dans ce dossier très inflammable, depuis l'entrée en vigueur de cette mesure le 1er juillet 2018.

Les associations espéraient une baisse de la moralité de 4 ou 5% mais il s'agirait en réalité de plus de 15% sur les routes nationales. "Ce bilan permet donc de démontrer que les 80km/h sont une mesure efficiente. Un petit effort est demandé à chacun, cela nous a permis collectivement de sauver 349 vies en 20 mois", a déclaré Marie Gautier-Melleray.

Les anti 80 km/h regrettent un allongement du trajet, c'est une seconde de plus en moyenne par kilomètre. Les dépenses évitées seraient elles aussi substantielles car avec moins d'assistance c'est 700 millions par an d'économies grâce à tous ces accidents qui n'ont pas eu lieu.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/