"Les 80 km/h ont permis de sauver 349 vies", a annoncé la nouvelle Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray. Le débat devrait donc être relancé mais c'est la première fois que l'on dispose d'éléments précis et chiffrés dans ce dossier très inflammable, depuis l'entrée en vigueur de cette mesure le 1er juillet 2018.
Les associations espéraient une baisse de la moralité de 4 ou 5% mais il s'agirait en réalité de plus de 15% sur les routes nationales. "Ce bilan permet donc de démontrer que les 80km/h sont une mesure efficiente. Un petit effort est demandé à chacun, cela nous a permis collectivement de sauver 349 vies en 20 mois", a déclaré Marie Gautier-Melleray.
Les anti 80 km/h regrettent un allongement du trajet, c'est une seconde de plus en moyenne par kilomètre. Les dépenses évitées seraient elles aussi substantielles car avec moins d'assistance c'est 700 millions par an d'économies grâce à tous ces accidents qui n'ont pas eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte